En ces jours de séduction et d\'apostasie, de plus en plus de Chrétiens sont conduits à quitter
leur église. Quelles sont les raisons bibliques qui pourraient, ou qui devraient, nous pousser à
quitter une église ?

Les raisons bibliques de quitter une église.- 1 - http://www.paroledevie.org
Par James R. Buchan. L\'original peut être consulté en anglais à l\'adresse suivante :
http://www.deceptioninthechurch.com/biblical_reasons_for_leaving_a.htm

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Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources
soient indiquées.
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En ces jours de séduction et d\'apostasie, de plus en plus de Chrétiens sont conduits à quitter
leur église. Quelles sont les raisons bibliques qui pourraient, ou qui devraient, nous pousser à
quitter une église ?

En ces jours de séduction dans l\'Eglise, les Chrétiens sont confrontés à de multiples problèmes,
non seulement hors de l\'Eglise, mais au sein même de l\'Eglise. En tant que Chrétiens, nous avons
la responsabilité de nous réunir et de travailler avec d\'autres membres du Corps de Christ.
Toutefois, en ces temps de ténèbres, l\'hérésie grandit, à mesure que séducteurs et séduits
pénètrent dans "l\'Eglise". Les Chrétiens sont confrontés à des choix difficiles : "Devons-nous quitter
notre église ? Devons-nous rester pour tenter de sauver la situation ?"

Je suis certain que vous l\'avez déjà remarqué, l\'Eglise est attaquée de tous les côtés, notamment
par toutes sortes de faux enseignements, depuis la "santé et la prospérité garanties" jusqu\'au
"Royaume maintenant", en passant par le "Christianisme Celtique" ou la "Confession Positive".
Beaucoup de ces fausses doctrines ont été réfutées par des enseignants fidèles comme Tony Pearce,
Philip Foster, Philip Powell ou Neil Richardson. Les faux enseignements et les faux docteurs
semblent s\'être infiltrés dans un grand nombre d\'églises, ce qui doit attrister le coeur de nombreux
Chrétiens. Compte tenu de cette réalité, beaucoup de Chrétiens se posent actuellement la question
suivante : "Quand, et pour quelles raisons, devrai-je quitter mon église ?"

J\'étais économiste, et j\'ai dû étudier (bien mal, dois-je dire !) les aspects théoriques et pratiques de
l\'économie. J\'ai remarqué à quel point la théorie se mêlait à la pratique. Il doit en être de même
avec le Christianisme. Jacques le fait souvent remarquer dans son épître. Je me contenterai de
faire cette citation :

"Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l\'écouter, en vous trompant vous-mêmes par
de faux raisonnements. Car, si quelqu\'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est
semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s\'être regardé,
s\'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la
loi de la liberté, et qui aura persévéré, n\'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l\'oeuvre,
celui-là sera heureux dans son activité. Si quelqu\'un croit être religieux, sans tenir sa langue en
bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. La religion pure et sans
tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et
à se préserver des souillures du monde" (Jacques 1 :22-27).


Dans 1 Corinthiens 13, l\'apôtre Paul insiste aussi sur la nécessité de l\'amour.
La nécessité d\'étudier à la fois la théorie et la pratique convient bien au contexte chrétien. La
théorie, c\'est la doctrine. La pratique, c\'est la mise en application de la doctrine, que ce soit
individuellement, par chacun de nous, ou collectivement, par l\'Eglise. Nous devons donc étudier
tous ces domaines pour avoir une idée des principes et des exemples que nous devons appliquer
dans notre vie.

Cela dit, je dois m\'adresser ici aux Chrétiens qui seraient animés par un esprit de division. "Christ
a aimé l\'Eglise, et s\'est livré lui-même pour elle" (Ephésiens 5 :25). Nous ne devons pas quitter une
église à la légère, ou pour des raisons égoïstes. Nous devons être bien certains que nous ne
quittons pas une église parce que nous espérons obtenir une "promotion" ailleurs, que ce soit pour
diriger la louange ou pour la prédication. Nous devons également veiller à ne pas vouloir toujours
aller chercher ailleurs des expériences spirituelles toujours nouvelles et plus fortes. Si nous sommes dans une église qui enseigne la vérité de la Bible, mais que nous avons l\'impression que
nous ne pouvons y accomplir que des tâches "mineures", nous ne devons pas chercher à
promouvoir notre propre gloire, pour aller chercher à obtenir ailleurs un rôle plus glorieux.

J\'espère que ceux qui me liront ne penseront pas que je veux me faire l\'avocat d\'un point de vue
totalement "séparatiste" ! Je crois sincèrement que nous avons le devoir d\'aimer, d\'encourager,
d\'édifier, de reprendre et même de supplier ceux qui suivent une mauvaise voie. Toutefois, nous
devons le faire dans l\'amour, en cherchant leur édification. Nous devons être toujours conscients
que nous dépendons complètement du Seigneur pour comprendre Sa vérité, et pour vivre et
travailler dans la vérité. Je dois reconnaître que, dans les milieux évangéliques charismatiques, on
accuse souvent à tort un frère ou une soeur de "manquer d\'amour". Mais il me semble que la Bible
nous montre que si nous cherchons réellement le bien et l\'édification des autres, alors nous
marchons réellement dans l\'amour de Christ. Je voulais faire cette mise au point avant d\'aller plus
loin.

Parlons d\'abord de la doctrine. Il faut admettre qu\'il n\'y a pas beaucoup d\'exemples dans la Bible de
Chrétiens qui quittent leur église ou leur communauté. Mais, à l\'époque du Nouveau Testament, la
situation était assez unique, en ce sens que l\'Eglise n\'était pas divisée, non seulement
spirituellement, mais aussi physiquement. Les Chrétiens étaient guidés par les apôtres, pas
seulement par leurs lettres, mais directement. Ceux qui avaient envie de quitter une église étaient
donc confrontés à un problème. Il n\'y avait pas à l\'époque toutes les dénominations actuelles. Les
premiers Chrétiens recevaient leur enseignement des apôtres, et tous avaient la responsabilité
d\'être d\'accord avec eux, car ils avaient raison en général. Si quelqu\'un, par exemple, voulait quitter
l\'une des églises de la Galatie du temps de Paul, parce qu\'il n\'aurait pas été d\'accord avec l\'apôtre,
on peut raisonnablement penser qu\'il aurait eu tort, et que l\'apôtre aurait eu raison. Même s\'il y
avait des contestations théologiques, elles n\'étaient pas permanentes comme aujourd\'hui.

Dans de telles circonstances, il est normal que le Nouveau Testament ne donne pas beaucoup
d\'exemples de Chrétiens qui abandonnent leur église. Il n\'y avait pas, comme aujourd\'hui, un grand
nombre d\'églises qui croient en toutes sortes de doctrines différentes. A présent, une foule de
dénominations sont en concurrence pour attirer notre attention et nous offrir ce qu\'elles croient
être le meilleur. C\'est la situation pratique dans laquelle nous nous trouvons aujourd\'hui.
Toutefois, bien que ce ne soit plus exactement la même chose qu\'au temps de l\'Eglise primitive,
Dieu ne nous a pas laissés sans recours ni sans repères. Il nous suffit de connaître les principes
qui se trouvent dans l\'Ecriture pour savoir comment nous comporter en toute situation.
Dans 2 Jean 9-11, l\'apôtre condamne expressément le péché qui consiste à saluer ou bénir
quelqu\'un qui ne nous apporte pas la doctrine de Christ :

"Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n\'a point Dieu ; celui qui
demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu\'un vient à vous et n\'apporte pas cette
doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! car celui qui lui dit :
Salut ! participe à ses mauvaises oeuvres" (2 Jean 9-11).


Ce verset nous suggère donc que la doctrine de Christ (tout ce qui concerne la personne et l\'oeuvre
de Christ) est fondamentale pour l\'Eglise. Paul dit quelque chose de semblable dans l\'épître aux
Galates :

"Je m\'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de
Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu\'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens
qui vous troublent, et qui veulent renverser l\'Evangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand
un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu\'il soit
anathème ! Nous l\'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu\'un vous
annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu\'il soit anathème !" (Galates 1 :6-9).


Ce passage nous parle cette fois de l\'Evangile de Christ, en indiquant que cet Evangile constitue un
fondement absolument nécessaire. Ceux qui s\'écartent de l\'Evangile de Jésus-Christ pour annoncer
un autre Evangile ne sont plus au bénéfice du salut, mais sont clairement sous la malédiction !
J\'étudierai certaines doctrines importantes, en ne mentionnant que les autres brièvement.
Concernant la "doctrine de Christ" dont parle 2 Jean 9-11, il est très important de dire que l\'un des
fondements essentiels de l\'Eglise touche à la nature même de Dieu, qui est Un en trois Personnes (Romains 9 :5, 1 Jean 5 :7-8, Jean 10 :30-33).

 

Si votre église ne croit pas à un Dieu Trinitaire, vous
devez la quitter immédiatement. En y restant, vous vous opposeriez à Dieu. Je ne peux pas le dire
plus clairement. La divinité de Christ est une doctrine essentielle. S\'Il n\'avait pas été Dieu, Jésus
n\'aurait jamais pu nous racheter. Il est évident que les Chrétiens ne doivent se joindre qu\'à une
église qui enseigne la divinité de Jésus-Christ.
Un problème encore plus important est celui de la négation de l\'infaillibilité de la Bible. Voici ce que
dit Paul dans 2 Timothée 3 :16-17 :

"Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour
instruire dans la justice, afin que l\'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre".
A l\'époque, Paul faisait surtout référence à l\'Ancien Testament, quoique Pierre considère les épîtres
de Paul comme faisant partie des Ecritures inspirées (2 Pierre 3 :15-16).


La Bible est la Parole de Dieu. Elle ne contient aucune erreur. Le récit de la création relaté dans les trois premiers chapitres de la Genèse est vrai. Une église qui nie la véracité de la Bible n\'a plus aucun fondement solide
pour ses enseignements.

Si une partie de la Bible était fausse, Dieu pourrait être considéré comme
"menteur" dans n\'importe quelle autre partie des Ecritures. C\'est logique. Certains théologiens
modernes affirment que nous devons interpréter la Bible à la lumière de chaque culture. C\'est vrai,
mais aucune interprétation ne doit aboutir à nous faire négliger les conseils et les commandements
divins. Aucun Chrétien ne doit donc fréquenter une église qui ne considère pas la Bible comme
absolument infaillible. Avec la montée de l\'apostasie, nous devons nous attendre à ce que de plus
en plus de conducteurs chrétiens mettent en doute l\'infaillibilité de l\'Ecriture. Nous ne devons pas
oublier ces paroles de Jésus-Christ :

"Si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse" (Matthieu 5 :14).

Nous rencontrons aujourd\'hui un problème de plus en plus fréquent. L\'homme est tellement centré
sur lui-même qu\'il en finit par nier sa nature pécheresse. Si l\'on commence à croire que l\'homme,
dans sa nature non-régénérée, est capable de faire le moindre bien, Paul devait donc avoir un
problème en écrivant Romains 7 ! Toute église qui enseigne que l\'homme est naturellement bon a
donc déclaré la guerre à Dieu, qui affirme le contraire dans Sa Parole. Une telle église ne peut pas
être fréquentée par un Chrétien.
La Bible nous enseigne aussi qu\'il n\'y a qu\'un seul médiateur entre Dieu et les hommes :

"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ
homme" (1 Tim. 2 :5).


Une église qui n\'enseigne pas cette doctrine, et qui a institué d\'autres médiateurs entre Dieu et les
hommes, comme des prêtres, ou tout autre hiérarchie religieuse, est en rébellion directe contre
Dieu. Il n\'est pas nécessaire d\'être diplômé de l\'université pour comprendre que la première Eglise à
enseigner ce genre d\'erreurs est l\'Eglise Catholique Romaine. Aucun Chrétien véritable ne devrait
accepter de rester dans l\'Eglise Catholique Romaine. En outre, toute église chrétienne qui considère
l\'Eglise Catholique comme une autre branche de l\'Eglise universelle ne peut qu\'être considérée avec
la plus extrême suspicion, et doit être évitée.

Je mentionnerai brièvement un certain nombre de doctrines qui doivent être considérées comme
essentielles, parce qu\'elle sont nécessaires au salut :

- Le salut par la foi en Jésus-Christ.
- Le salut par la foi en Jésus-Christ seul.
- La résurrection physique de Jésus, trois jours après Son ensevelissement.
- La conception virginale miraculeuse de Jésus-Christ, né sans péché.

Certaines autres doctrines ne sont pas nécessaires au salut. Nous devons donc les traiter
différemment. L\'exemple le plus évident concerne le baptême. Je crois au baptême biblique par
l\'immersion complète de ceux qui ont tout d\'abord accepté Jésus comme leur Sauveur, et je n\'ai
pas honte de le croire. C\'est l\'enseignement pur et simple des Ecritures, tel que je peux le
comprendre. Je connais des Chrétiens qui sont favorables au baptême des enfants. Je ne veux pas
leur manquer de respect en affirmant que ceux qui se convertissent à Christ doivent être baptisés
par immersion, après s\'être repentis de leurs péchés.

C\'est une simple question d\'obéissance à la
Parole de Dieu. Si nous sommes convaincus de la véracité biblique du baptême par immersion de
ceux qui se convertissent à Christ, nous ne devons pas nous joindre à une église qui enseigne et
pratique autre chose. C\'est une simple question de logique biblique !
Un autre problème important est celui de la prédestination. Il y a d\'un côté les partisans de Calvin,
et de l\'autre ceux d\'Arminius. Les théologiens se sont souvent affrontés sur cette question. Il y a des
éléments de vérité dans les positions des deux camps.

Je crois certainement en la souveraineté de Dieu et en la prédestination.
Toutefois, l\'Ecriture nous montre clairement que nous devons aussi exercer notre responsabilité, en choisissant librement Christ. C\'est le cas typique où il est
nécessaire d\'avoir une position équilibrée, et de ne pas s\'en tenir qu\'à une partie de la vérité. (NDT :
Selon Romains 8 :29, il semble clair que Dieu prédestine ceux qu\'Il a connus d\'avance. C\'est parce
qu\'Il connaît d\'avance le choix de tous les êtres humains qu\'Il peut les prédestiner en fonction de ce
choix).

Après avoir considéré les fondements doctrinaux essentiels, passons à présent à la pratique.
L\'Eglise est actuellement attaquée à cause des doctrines qu\'elle proclame. Nous sommes appelés à
être le sel de la terre dans le monde qui nous entoure. L\'exemple le plus évident, en matière de
pratique, concerne la sexualité. Dieu a créé l\'homme et la femme pour qu\'ils s\'unissent, afin de se
reproduire et de multiplier. Le Seigneur a ordonné que l\'acte sexuel soit limité à la relation du
mariage. Dans l\'Ancien Testament, une femme qui avait des relations sexuelles en dehors du
mariage était punie de mort. Dieu interdit la sodomie, l\'homosexualité, l\'adultère et les relations
sexuelles avec les animaux. En ce qui concerne l\'homosexualité, voici ce qui est écrit dans l\'épître
aux Romains :

"De même les hommes, abandonnant l\'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs
désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en
eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître
Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de
toute espèce d\'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d\'envie, de meurtre, de
querelle, de ruse, de malignité ; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons,
ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d\'intelligence, de loyauté, d\'affection
naturelle, de miséricorde. Et, bien qu\'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort
ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les
font" (Romains 1 : 27-32).


Paul fait remarquer que Dieu jugera non seulement ceux qui s\'adonnent à l\'homosexualité, mais
aussi ceux qui approuvent l\'homosexualité. Tous seront jugés par Dieu. Mais nous devons nous
comporter envers les pécheurs de la même manière que Christ. Ce sont des gens qui ont péché et
qui ont besoin d\'un Sauveur, tout comme ceux qui ont des pensées adultères, ou les ivrognes. En
fait, nous sommes tous pécheurs et nous avons tous besoin d\'un Sauveur. Toutefois, beaucoup
d\'églises sont dans le compromis dans leurs relations avec les pécheurs. Nous ne devons pas aimer
à la fois le pécheur et le péché. Compte tenu de la sévérité des paroles de Paul, il semble clair que
nous devons éviter de fréquenter une église qui ne condamne pas clairement le péché, ou qui ne
reconnaît pas le péché comme tel. Les églises qui ne condamnent pas l\'homosexualité se sont
vendues à l\'esprit du monde. Elles peuvent attirer la foule, mais elles n\'ont pas la bénédiction de
Dieu.


J\'ai cité l\'homosexualité, mais je pourrais tout aussi bien citer cette pratique si fréquente qui
consiste à "cohabiter" avec une personne de l\'autre sexe, sans être marié avec elle. Pour le
Seigneur, c\'est aussi vivre dans le péché. Beaucoup d\'églises ont accepté des compromis dans ce
domaine, alors que les commandements de Dieu sont clairs. Toute église chrétienne doit donc s\'en
tenir aux commandements du Seigneur et aux règles de vie énoncées par la Bible. Si ce n\'est pas le
cas pour votre église, vous devez la quitter.

L\'organisation et le fonctionnement des églises constituent un domaine où l\'on peut rencontrer de
multiples problèmes. Wesley, Calvin, Luther, Darby et bien d\'autres se sont tous faits les avocats de
différents systèmes d\'organisation et de fonctionnement des églises. Il faut bien admettre que tous
ces hommes ont soigneusement étudié les Ecritures, et que tous ont pu y découvrir certains
éléments de vérité. Je crois que dans ce domaine, les Chrétiens doivent admettre qu\'ils peuvent être
en désaccord, mais qu\'il ne s\'agit pas d\'une raison valable pour quitter une église, d\'autant plus
que l\'on peut constater des abus dans tous les systèmes d\'organisation.

Il existe de nombreuses pratiques qui sont sources de contestation dans les églises, comme le choix
du recueil de cantiques ou la manière de conduire une réunion. Le contenu réel est plus important
que la forme extérieure. Je connais une église qui s\'est divisée à propos du choix d\'un recueil de
cantiques. Je crois que nous pouvons tous être d\'accord sur le fait qu\'il s\'agit d\'une raison ridicule.
Mais nous devons nous conformer aux commandements bibliques concernant l\'ordre et la décence
dans les réunions. Toutefois, la Bible nous laisse beaucoup de liberté en la matière. Respecter
l\'ordre et la décence ne signifie pas que nos réunions doivent devenir sèches et arides, où toute
liberté de l\'Esprit serait bannie.

Mais la liberté doit rester biblique. Nous ne devons pas ignorer les excès que l\'on trouve dans
beaucoup d\'églises. Par exemple, dans l\'expérience dite de "Toronto", aucun fondement biblique ne
peut justifier les manifestations qu\'on peut y observer. Nous devons nous tenir en garde contre de
telles choses. L\'expérience de Toronto a des fondements occultes qui ont été largement prouvés, et
qu\'il n\'est pas dans mon intention d\'aborder ici. Il me suffit de dire que nous ne devrions jamais
participer à des activités d\'origine occulte. La Bible est tellement claire sur ce point que notre seule
solution est de quitter toute église qui se livrerait à ce genre de pratiques. Paul a pu dire :

"Quel rapport y a-t-il entre la justice et l\'iniquité ? Ou qu\'y a-t-il de commun entre la lumière et les
ténèbres ?" (2 Cor. 6 :14).


Nous devons donc tout d\'abord avertir nos frères puis, s\'ils ne nous écoutent pas, quitter une telle église.


Avant d\'aborder ma conclusion, j\'aimerais tout d\'abord vous rappeler que le fait de quitter une
église entraîne toujours des problèmes, pas seulement pour celui qui la quitte, mais aussi pour
ceux qui restent. Certains peuvent parfois être faibles ou jeunes dans la foi, et un départ peut les
blesser ou causer des dégâts. Si vous devez quitter une église, je vous conseillerai donc de
continuer à prier pour ces personnes.
Priez pour qu\'elles puissent trouver la vérité, et pour que Dieu les fortifie et les bénisse.
Encouragez-les à servir le Seigneur. Ces personnes ont souvent le coeur droit et sont des victimes
involontaires. Elles peuvent avoir du zèle, mais un zèle "sans intelligence". Efforcez-vous de garder
le contact avec ces brebis faibles. Priez pour l\'église que vous avez quittée, tout particulièrement
pour qu\'elle comprenne ses erreurs. Si c\'est vous qui avez été exclu, n\'oubliez pas de prier pour
tous ceux qui vous ont offensé.

Conclusion.

En matière de doctrine, je crois que les Chrétiens doivent quitter une église qui ignore délibérément
toute doctrine biblique fondamentale, ou qui enseigne une fausse doctrine dans un domaine que la
Bible considère comme fondamental. Cela ne nous fera aucun bien de rester dans une église qui
annonce un "autre Evangile", ou un faux Evangile. D\'autres points de doctrine ne sont pas aussi
fondamentaux, mais peuvent constituer une raison valide pour quitter une église. Le baptême en
est un bon exemple. Ce n\'est pas le baptême qui sauve, mais si nous voulons obéir au
commandement de l\'Ecriture, cela signifiera souvent que nous devons partir.

D\'autres points de doctrine ne constituent pas une raison de quitter une église. Parmi ceux-ci, j\'ai cité tout ce qui
touche à la prédestination et au libre-arbitre, ou à l\'organisation et au fonctionnement de l\'église.
En matière de pratique, il en est de même. Dans ce domaine, il est fondamental d\'appeler le péché
"péché". Toute église qui accepte des compromis dans ce domaine prend des risques énormes.

L\'immoralité, en particulier, n\'a aucune place dans l\'Eglise (1 Cor. 5 :9, 11, 13). L\'apôtre Paul,
mentionnant spécifiquement la fornication, affirme avec force à plusieurs reprises que nous ne
devons pas fréquenter, ni accepter dans l\'Eglise, ceux qui se prétendent Chrétiens tout en vivant
ouvertement dans l\'immoralité. Manifestement, si l\'Eglise que vous fréquentez accepte de garder au
milieu d\'elle des "frères" qui vivent ouvertement dans l\'immoralité, elle ne va pas s\'excommunier
elle-même, et c\'est vous qui devrez partir, si vous voulez obéir à l\'Ecriture.

Un autre domaine fondamental concerne les pratiques occultes. Je connais une église de Londres,
très connue, qui organise des rencontres régulières avec des occultistes, des gens qui pratiquent la
sorcellerie, et des adeptes du Nouvel Age. En tant que Chrétiens, nous devons proclamer ce que
Paul proclamait dans 2 Cor. 6 :14-15, et refuser d\'avoir la moindre communion avec ceux qui
pratiquent de telles choses. Christ n\'a aucun accord avec Bélial.

Le Temple de Dieu n\'a aucun  rapport avec les idoles. Dans le passage que nous avons déjà mentionné, dans la deuxième épître de Jean, le simple fait de saluer ceux qui ne viennent pas nous apporter la "doctrine de Christ"
nous fait participer à leur péché. Pouvons-nous, en toute bonne conscience, continuer à fréquenter
une église qui ne tient aucun compte de ces commandements ? Paul nous donne une réponse claire
dans 2 Cor. 6 :17-18 :
"Mais celui qui s\'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. Fuyez l\'impudicité. Quelque autre
péché qu\'un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l\'impudicité
pèche contre son propre corps".
J\'espère, et je prie sincèrement, que vous n\'ayez jamais besoin de quitter votre église, et que celle
où vous vous trouvez actuellement puisse être bénie par Dieu en obéissant à la vérité. Que Dieu
vous bénisse et vous garde ! Amen !

Par James R. Buchan
http://www.paroledevie.org

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