Cette page Facebook dédiée aux SEF m'a inspiré une réflexion que je voudrais partager avec vous car elle est au coeur du sujet et nous concerne tous.
 
J'y ais fait état je ne sais plus trop où de certaines difficultés pour les gérants de pages internet de mettre en place un outil qui par exemple listerait les chrétiens isolés (j'ai en fait horreur du mot "SEF") avec leur contact par villes ou par région de sorte que les frères et sœurs puissent se rencontrer et vivre cette communauté dont l'absence nous fait à juste raison quelquefois tant souffrir.
En fait, je pensais aux initiatives passées de certains d'entre nous en particulier deux grand noms de l'évangile que nous connaissons tous, Michelle Dastier de la Vigerie et Samuel Peterschmitt de Porte Ouverte Chrétienne pour ne citer que ces exemples.
 
Forts de leur notoriété et de leur très large audience, ils avaient mis en,place des forums internet où les "Sans église" pouvaient s'inscrire et, fait extraordinaire, cela n'a jamais marché, cette idée a vite été abandonnée, et c'est bien dommage car en mon sens l'idée était bonne.
 
J'avais moi-même essayé plusieurs fois sur divers sites, beaucoup de webmasters l'ont tenté et finalement, plus personne maintenant à part quelques gourous en herbe qui plutôt que d'évangéliser trouvent plus rapide de faire de la récupération ne songe à perdre son temps à mettre en place une telle structure virtuelle. Je me suis toujours demandé pourquoi ces échecs alors qu'il y a toujours eu une très forte demande.
 
En découvrant cette page sur Facebook, j'ai retrouvé cette soif des chrétiens isolés de rencontrer des frères, analysé les réponses aux posts très pertinents sur le sujet et voici ma conclusion provisoire. ;)
 
L'observation et l'expérience me font identifier au moins dix raisons pour lesquelles il est si difficile de rassembler les SEF et de mettre leurs contacts à la disposition de tous.
 

Je vous propose de les examiner et d'en débattre si le sujet vous interpelle et peut-être qu'ensemble nous trouverons la solution que je ne connais pas moi-même et ce n'est pas faute de l'avoir médité.

Les dix points

1) Beaucoup de chrétiens ne veulent pas divulguer leur adresse. 

Ont-il peur de la persécution, que leur ancien pasteur ne l'apprenne, sont-ils toujours liés au système, leur vie n'est-elle pas en règle ou ne sont-ils pas réellement convertis ? Barrons les mentions inutiles. ;)
 
2) Ils fréquentent épisodiquement des assemblée où ils ne peuvent pas se fixer
 
Ce n'est pas un mal en soi mais il faut comprendre que quand on sort de la boue on se nettoie et devient propre et, quand on va s'y retremper, on ramène à la maison les saloperies qui se sont collées à nos basques.
 
C'est particulièrement vrai dans notre milieu évangélique qui est fait de critiques, accusations, péché caché et autres abominations et si nous le quittons, c'est sans doute parce qu'il y a ces raisons et il est évident qu'une famille qui vous accueille ne sera pas très contente d'entendre les mêmes histoires ecclésiales toujours rabâchées qui les ont fait fuir et vont à nouveau polluer la maison.
 
Dans le même ordre d'idée...
 
3) Les agresseurs et le patois de Canaan.
 
Nous savons que le péché mignon du chrétien évangélique est d’assommer son vis à vis à  coup de versets bibliques et de le culpabiliser si par mégarde il n'était pas d'accord avec nous quitte à défendre avec forte mauvaise foi une autre personne et sa thèse tout simplement parce qu'elle est copain avec elle.
 
Nous n'en voulons plus et, quand on repère sur un forum internet un de ces gugusse spécialiste de cette détestable pratique, on l'aime beaucoup mais pas au point de lui laisser voir notre numéro de téléphone.
 
4) Les doctrines erronées
 
C'est bien connu, toute les autres doctrines à part la mienne sont erronées et Dieu sait combien il en existe. Au moins une par dénomination et même chez les particuliers elles foisonnent au point qu'on hésite à aller faire le culte chez des gens qu'on ne connait pas. Il y a tant de religions. ;)
 
5) L’œcuménisme et les compromis
 
Là, le bât blesse et ça fait mal.
 
Sauf si nous sommes des instables-et-rebelles-qui-refusons-l'autorité comme le discernent toujours les pasteurs des églises où se pratique l'abus spirituel, nous cherchons un lieu où le plein évangile est prêché et mis en pratique et nous nous sommes barré de la bergerie parce qu'il y avait trop de compromis en particulier avec l'œcuménisme ennemi juré de la foi que nous avons appris à moins que nous aussi nous ayons fait acte de soumission au Vatican.
 
Nous avons tous compris que l'ordre mondial est en train de se constituer en particulier avec les religions, et ceux qui voudront être tranquille à l'avenir devront comme le font déjà pas mal de pasteurs évangéliques faire allégeance au Pape
 
C'est un choix mes frères mais je ne donnerai pas mon adresse à ceux qui se compromettent car il est écrit en Matthieu 18:19
 
"Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux."
 
Si les chrétiens ne s'accorent pas dans la prière, il est parfaitement inutile qu'ils se rassemblent car sinon cela fera comme dans les lieux que nous venons de quitter. Le bazar pour ne pas dire l'enfer.
 
6) Ouvrir sa porte
 
Beaucoup de chrétiens pour de multiples raisons (surtout quand ils vivent dans le péché) ne veulent pas ouvrir leur porte aux nécessiteux et même pas à leur frères. On est mal barré pour ouvrir des églises dans les maisons.
 
7) L’évangélisation
 
"Croissez et multipliez" Genèse 1:28
 
Faire le culte avec des frères ailleurs que dans une structure pathogène  est une chose mais vivre l'Eglise en est une autre.
 
La vie de l'Eglise est évangélisation et si vous n'avez pas l'intention de vous y coller, à part vous poser des questions sur votre propre engagement, sachez que c'est perdu d'avance. Votre "église" restera rastaquouère et vous en aurez vite marre de prier avec toujours les mêmes têtes surtout qu'elles seront en nombre très limité.
 
Pas d’évangélisation, pas de vie, Vous ne tarderez pas à mourir. :-//
 
Si vous ne comptez pas annoncer la bonne nouvelle autour de vous dans votre ville, revenez au chaud dans votre assemblée d'origine et cessez une bonne fois pour toute de chercher l'Eglise idéale. Elle n'est pas pour vous.
 
8) Chercher "une église" à sa convenance
 
L'Eglise idéale est celle qui est à votre convenance mais comme pour être l'Eglise il faut être au moins deux (votre femme ne compte pas) et soyez assuré que le deuxième  cherche aussi l'Eglise idéale soit à sa marque qui n'est pas toujours la même que la vôtre. Il faut être conscient de cela.
 
9) Le péché
 
Normalement, si vous êtes en état de péché (volontaire bien sûr), vous ne pouvez spirituellement pas être membre d'une église bâtiment même si le nombre des adhérents vous permet de garder un certain anonymat donc vos petites (ou grandes) bêtises.
 
Si vous venez déjeuner à ma table, nous n'aurons pas encore terminé le dessert que je saurais tout de vous comme vous saurez tout de moi. Personne n’échappera surtout si nous prions ensemble autre chose que de vaines redites dont tout le monde se fiche mais qui font passer le temps.
 
Si vous téléphonez à quelqu’un de la liste, au cas où, ne lui dite pas que vous êtes sauvé (né de nouveau, baptisé, etc...) car il sera fort déçu quand il s’apercevra que c'est du bidon et vous renverra aussi sec dans votre ex-assemblée (qui vous acceptait tout de même) ou à votre solitude. Dans l'Eglise, la triche ne prend pas.
 
10) La déprogrammation
 
Il va vous falloir renoncer à vos (sales) petites habitudes qu'elles soient personnelles ou celle que vous avez chopé dans les structures religieuses car vous vous souviendrez que c'est à cause de celles des autres que vous avez quitté votre assemblée.
 
Si vous venez chez moi apporter les trucs que je fuie comme la peste, il est fort probable que je ne vous invite pas une seconde fois et vous aurez perdu la relation fraternelle que vous espériez tant. Et moi aussi d'ailleurs. :-//
 
Mes amis si nous ne sommes pas au clair avec ces dix points principaux régissant la communion fraternelle (il y en a d'autre bien sûr), ne croyez pas que les frères vous ouvriront leur porte et vous n'ouvrirez pas la vôtre aux hurluberlus sauf pour les évangéliser et encore ce n'est bien souvent qu'un prétexte. En réalité, c'est parce que la solitude vous pèse.
 
Il est très difficile de rassembler les SEF parce que la plupart ne respectent pas les règles divines et voudraient imposer aux autres "leur" manière de voir en imposant leur propre religiosité. Combien sont vraiment disposés à prier et jeûner ensemble ?
 
Notons que les SEF n'ont pas l’exclusivité de la paresse spirituelle mais ils ne sont pas autre chose que des "chrétiens d'église" (terme péjoratif dans le texte) avec en plus des problèmes de communication, de culpabilité ("ne quittez pas votre assemblée") et en outre ne sont souvent pas vraiment libéré du "système".
Ce système est en eux et il faut absolument l'exorciser par une déprogrammation volontaire tout en veillant bien à ne pas tomber dans un autre système mais ça c'est une autre histoire.
 
Voici mon frère et ma soeur une piste de réflexion qui te fera franchir une étape et, quand tu aura compris, je suis certain que tu va être enfin capable de rencontrer (et conserver) des frères isolés comme toi.
 
Pour terminer, une petite anecdote pour illustrer mon propos.
 
Un jeune frère est venu vers moi pour que je prie pour lui car il avait un problème. Il ne trouvait pas de soeur avec qui se marier.
 
Seulement, il était hyper religieux, paresseux (il ne voulait pas travailler), mal habillé et très vilain et, en guise de prière, je lui ais fait remarquer doucement...
 
- Quelle fille voudrait de toi ?
 
Je crois qu'il a compris. ;)
 
Bonne route mes amis et à bientôt chez moi (ou chez toi). 
 
Jack Paloque-Berges
 
Pour échanger sur le sujet : Contact
 
 

À lire également

Les commentaires sont fermés.