L'église de J-C n'est pas, le Dimanche matin, un lieu ouvert à tout vent et à tout public. Le culte est le rassemblement des croyants qui adorent leur Dieu. Nous ne pouvons pas adorer Le Seigneur si nous ne le connaissons pas.

"Nul ne prononce le nom du Seigneur si ce n'est par l'Esprit de Dieu."(ref)
 
Les paroles chantés par les païens(réellement non croyants) qui encombrent les bancs de nos lieux de rassemblement(pour ne pas dire nos églises) sont souvent des blasphèmes et des abominations devant Dieu.(ref)Les ouvrages conseillés traitent abondamment du sujet. L'Eglise de J-C qui est pure et sans tâche(ref) et non un ramassi de gens qui la fréquentent pour des tas de raisons, mais certainement pas pour adorer leur Dieu.Bien sûr, nous n'avons rien contre les bâtiments qui servent a rassembler les Enfants de Dieu et a accueillir les âmes perdues qui sont à la recherche de notre Sauveur, mais il ne faut pas confondre un culte rendu à l'Eternel et une foire religieuse où tout est permis. Là encore, les ouvrages sélectionnés vous en diront plus et vous convaincrons de la différence.La vision est de rassembler au sein de la vraie Église ceux qui sont sauvés(actes2:47) et de travailler ensembles à l'accroissement du royaume de Dieu. Nous ne cherchons pas à ouvrir une autre église.
 
Il n'y a qu'une Église et cela suffit.Nous avons dit que le jour où nous mettrons une plaque au dessus de la porte, par exemple : Église de quelque chose, il faudra mettre le feu à tout cela et recommencer sur des bases plus saines. Qui a le droit de rajouter un nom à l'Eglise de J-C ?Pas nous en tout cas, ! La Bible explique dans Les Actes que les frères se rassemblaient dans les maisons où ils partageaient le pain et le vin(actes ref); Nous faisons de même, et l'assemblée n'est pas une structure pyramidale avec des dirigeants(responsables, pasteurs) tout puissants(et trop souvent manipulateurs, mais des simples frères investit par Le Très haut d'un ministère particulier pour le maintien et la croissance de l'ensemble du corps. Pas besoin d'expliquer davantage.Les frères rassemblés étant alors d'authentiques croyants, nous voyons l'Esprit de Dieu se manifester et il n'est nul besoin de Le remplacer par des cris, grognements ou musiques synthétiques du meilleur effet. Nous gagnons en visibilité, et le visiteur(l'auditeur) est saisi par l'Esprit Lui-même et non sentimentalement attiré par une pseudo spiritualité. Voilà pour le peuple de Dieu par lui-même. Sa mission: Évangéliser. Nous sommes déjà partis en campagne, et l'oeuvre qui est entre nos mains ne demande qu'a prospérer avec ou sans les "chrétiens d'églises" de la ville.
 
Plutôt sans d'ailleurs. Le but d'une ouvre d'évangélisation n'est pas d'aller piquer les chrétiens dans les structures ecclésiales existantes, mais d'emmener les perdus au salut par la foi et l'abandon des oeuvres mortes(ref) en allant les chercher où ils se trouvent. Il faut savoir que les chrétiens d'églises sont plein de mauvaises habitudes; Ils prêchent leurs paroisses(leurs sectes), et, si ils sont bien dans leur petit univers étriqué, ils n'ont qu'à y rester. L'expérience nous montre qu'ils sont toujours les bienvenus mais qu'ils n'apportent en général pas autre chose que leurs problèmes personnels et ceux de leur assemblée. Ici, on ne parle pas, on travaille ! Ceux qui parmi vous lisez ces lignes et sont déjà vexés peuvent rester chez eux. La règle numéro 1 de notre charte un est que nous avons renoncé à nous même comme nous le recommande(nous l'ordonne) Christ(ref). Ce n'est pas facile hein ? Venez nous voir, nous en parlerons.
 
Sachons encore que les chrétiens d'église(appellation un peu péjorative) sont toujours sous l'influence de la dénomination qui les héberge, peureux, craintifs, et hélas trop souvent habitués a tolérer les compromis qui sont pourtant notoirement anti biblique, pour la simple raison "qu'ici, on fait comme cela". Ben non, ce n'est pas comme cela que ça se passe dans le royaume de Dieu ! La Parole est écrite pour être étudiée, méditée, respectée et mise en pratique(ref Jacques...). Il n'y a pas que chez les Catholiques ou les Bouddhistes que nous rencontrons des idoles. Cherchez bien et constatez les insanités que vous acceptez dans votre entourage évangélique. Il ne faudrait pas que nos enseignements soient dilués dans de l'eau de rose qui, comme chacun le sait, finit par sentir mauvais si on la laisse trop longtemps sans la renouveler.
 
"Là où deux ou trois s'accordent....."(ref)
 
Il est évident que si les frères et les sœurs ne s'accordent pas, bonjour les non réponses que Dieu donne à nos prières, et il ne faut pas s'étonner si nous tombons dans le travers des vaines redites qui ne servent qu'a justifier notre présence aux réunions de (multiples) prières(parfois inutiles). Non mon frère, non ma soeur, ce n'est pas un jugement, c'est une constatation, et, si tu prenais la précaution de noter tes demandes au ciel sur un calepin, leurs relecture te ferait souventement rougir de honte. Bref, nous ne sommes pas là pour faire le procès de ce qui ne va pas dans la maison, revenons à la vision et partons pour une grande aventure. Il faut savoir qu'il y a du pain sur la planche. Nous avions commencé à ne plus accepter les compromis dans les milieux évangélique, nous décidons de lutter contre. Explications: Nous avons un coeur d'évangéliste.
 
Notre boulot est d'aller chercher les âmes et de les emmener au pied de la croix. Ensuite, Le Seigneur joint les nouveaux arrivants à l'Eglise qui est composée concrètement par les assemblées locales(appelées aussi "églises"), mais nous avons hélas constaté que les dysfonctionnement d'icelle nous font perdre les poissons au moins aussi vite que nous les avons péchés. Là encore, pas de procès ni d'explications. Il vous suffira d'en parler un petit quart d'heure avec un "chrétien" pour savoir toute la vérité. Il y a des situations intenables, inqualifiables et innommables. Il y a des raisons à cela et, quand nous essayons d'en parler, il nous faut vite nous taire sous peine d'être excommuniés ce qui n'est pas très biblique non plus(l'excommunication pour cause de vérité révellée). Jésus ne disait-il pas que ce que l'on vous dit à l'oreille, il fallait le crier sur les toits ?(ref) Dis moi si tu m'aime, je te dirai qui tu es !(CQFD) Pauvres de nous, qu'allons nous devenir,; Si on ne peux plus dire la vérité maintenant, où allons nous ? Et qu'allons nous faire si il est prouvé que notre pasteur est un voleur(ou un menteur) et que le diacre boit et détourne l'argent de la dîme ? La Parole nous enseigne(ref), après les "sommations" d'usage, a parler à l'Eglise mais, malheur a toi si tu ouvre la bouche, et il t'est imposé de ne rien dire et de mentir(par omission) a ton tour a ceux qui croient que tout va bien dans le meilleur des mondes. En attendant, les prédications sont frelatées, l'amour fraternel inexistant, le mensonge règne et le diable se frotte les mains. Les nouveaux convertis ne tardent pas a comprendre qu'il y a anguille sous roche, on s'enfonce davantage dans la fausseté, et la relation communautaire sera telle que les frères vivront un vrai calvaire plutôt que se réjouir ensembles devant(avec) Le Seigneur. Vrai ou faux ? Il y a tellement de choses encore qu'il faut dénoncer: - Les ceux qui plument les ouailles financièrement - Les ceux qui les manipulent honteusement - Les ceux qui leur interdisent d'aller "ailleurs" - Les fausses prophéties et fausses impositions des mains - Les ceux qui ne mettent pas en pratique la Parole - Les fausses doctrines - L'argent, toujours l'argent.....
 
Et le reste.... Bref, ce que nous cachons honteusement sous peine d'être taxés de manque d'amour(Envers ceux qui nous manipulent, ou envers ceux qui ont besoin de savoir la vérité ?) doit être révélé au monde afin que les jeunes convertis ne tombent plus entre les griffes de ceux que nous pouvons déjà appeler les serviteurs de Satan(ref: fontaines sans eau). Notons tout de suite que les dirigeants fidèles qui ne se laissent pas aller a toutes ces pratiques n'ont rien a craindre(n'est-ce pas ?). Pour la petite histoire, lors d'une pastorale nationale, un frère est monté sur l'estrade pour nous demander, a propos des nouvelles lois sur les sectes, si beaucoup d'entre nous ne se comportent pas de certaines manières plus ou moins répréhensibles(manipulation, sectarisme etc...) . Nous avons entendu 400 pasteurs ricaner(jaune sans doute) et nous n'en avons plus entendu parler; même pas a table lors des repas fraternel. Lisons ensembles Ézéchiel 33(ref).
 
La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots: - "Fils de l’homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur: Lorsque je fais venir l’épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l’établit comme sentinelle, - si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple; et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l’épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête. Il a entendu le son de la trompette, et il ne s’est pas laissé avertir, son sang sera sur lui; s’il se laisse avertir, il sauvera son âme. Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle. Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part. Quand je dis au méchant: Méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme." Ezéchiel 33:1-9 Convaincant non ? Nous concluons donc qu'il faut sonner de la trompette et dire aux méchants de se repentir. Bien sûr, ceux qui n'osent pas resteront dans leurs maisons, et il est heureux que notre ami Gédéon nous ait montré comment il fallait faire pour recruter les combattants(ref). Ah, ce n'est pas si facile de prêcher la Parole de Dieu ! Elle est pour ceux qui se perdent et ceux qui perdent les autres; Voyez ce que nous voulons dire.
 
Bon, ce n'est pas tout cela. Les institutions en place, toutes évangéliques qu'elles soient, préparent déjà le bûcher en prétendant que nous sentons le souffre. Pas de problèmes, nous savons en qui nous avons cru(ref) et les institutionnels n'ont qu'à bien se tenir; Aux deux sens du terme.
 
Et maintenant, quel est le programme ?
 
Après des années d'hésitations(et de combats intérieur), nous avons décidé de ne plus mettre les pieds dans une église, du moins celles dont les critères sont définis ci-dessous. - Celles qui ont un nom autre que celui de Jésus-Christ sur le fronton du bâtiment - Celles qui ont des "pasteurs" appointés- Celles qui acceptent des non convertis au culte(et a la Sainte Cène) - Celles qui passent un panier pour les(multiples) offrandes - Celles qui n'accueillent pas volontiers les noirs et les clochards - Celles qui n'évangélisent pas; Celles qui sont écoeuméniques - Celles qui ne glorifient pas Dieu
 
Bref, celles qui ne sont pas de Dieu.... Dans l'Eglise de J-C, le mot division n'existe pas et personne ne nous tourne plus le dos sous prétexte que nous allons prier dans une autre "secte". Ce n'est pas parce que nous parlons en langue ou pas, que nous sommes sauvés ou non. De plus, nous avons fait le deuil des conversations débiles concernant les différences entre Baptistes et Pentecôtistes, Adventistes et Témoins de Jéhovah; Nous sommes frères si nous faisons la volonté de notre Père qui est dans les cieux(ref), et bien malin celui qui pourra nous nuire car ni la faim, ni les tribulations...(ref). Nous croyons la Parole de Dieu. Nous croyons ce que dit Dieu et nous n'avons pas peur des hommes. Comme l'apôtre Paul, nous ne sommes jugés par personne sinon par Celui que les Espagnols appellent "El de arriba"(Celui d'en haut). Pratiquement, nous nous rassemblons où nous le pouvons et haïssons les lieux où les chaises sont rangées en rang d'oignons(comme les ouailles d'ailleurs), et où il faut dire "Monsieur le Pasteur" au frère qui est dépositaire de cette charge.Cela nous rappelle l'histoire dans les Actes où le gars qui était assis sur le bord de la fenêtre et qui s'est assoupi( et est tombé) pendant une prédication(ref). L'Eglise doit rester "bon enfant" et nous bannissons de notre espace tout ce qui ressemble de prés ou de loin a une institution reconnue par l'Etat. D'ailleurs, si l'Etat veut reconnaître les mouvements religieux, il n'a qu'a se soumettre à Sa Parole et mettre en place un gouvernement théocratique. Et toc ! Bien, nous sommes sauvés, maintenant Enfants de Dieu et prêts à aller témoigner de notre foi au "monde" afin d'aider ceux qui sont encore prisonniers du malin à comprendre l'intérêt éternel qu'il ont de rentrer dans La Maison du père. Nous vous encourageons à rejoindre les rangs de ceux qui travaillent pour la bonne cause, et à chercher non à plaire a Dieu, il vous aime déjà comme vous êtes, mais à aller arracher du feu(ref) ceux qui sont encore dans le brasier.
 
Essayons de parler de tout cela. Le "monde" évoluant plus vite que nos mouvements religieux, force nous est de reconnaître que les moyens classiques d'évangélisation sont un peu périmés, en tout cas ne donnent plus grand chose. Loin de nous l'idée d'en faire l'historique; Nous préférons regarder de l'avant et chercher de nouvelles "opportunités" pour emmener des âmes à Christ et surtout les garder. C'est surtout sur cet aspect des choses que nous concentrerons notre attention.Il est vrai que rencontrer des pécheurs n'est pas bien difficile; Dans ce domaine, ce n'est pas la "clientèle" qui manque et nous serions bien sots de négliger toutes les occasion qui s'offrent à nous. Le vrai problème est de les nourrir, et surtout de faire attention qu'il ne tombent pas entre les griffes de certaines institutions anthropophages dont nous parlions tout à l'heure, car notre responsabilité d'évangéliste, c'est aussi de les emmener à bon port c'est à dire jusqu'à la porte du Paradis. Honni soit qui mal y pense ! Les volontaires sont nombreux pour former, enseigner et diriger(ref); Nous ne devons pas être de ceux-là mais commencer par renoncer nous même aux oeuvres mortes, et donner l'exemple, non en parlant seulement de notre foi mais en vivant notre foi. L'ami Jacques explique cela très bien (ref). Il va donc falloir respecter réellement une vie communautaire car, si il est facile de se rencontrer seulement le dimanche et de se faire un bisou en se disant que l'on s'aime, il est plus délicat(et plus formateur) de se rencontrer pendant la semaine et de partager nos joies, nos peines, nos labeurs, souffrances et décisions. Il n'est bien sûr pas obligatoire de vivre les uns sur les autres(ou les uns chez les autres), mais l'idée que Pierre puisse venir frapper à notre porte à trois heure du matin ou qu'il faille dégager un coin de bureau pour loger un sans abri(un vrai) doit commencer a faire du chemin dans le cour endurci par l'égoïsme que l'on rencontre dans la poitrine du meilleur Enfant de Dieu. Et pourtant, qui a lu(et répété si souvent) le chapitre 58 d'Esaï qui nous exhorte a .....(ref). Ou plutôt, qui ne l'a pas pratiqué ? A l'heure du repas, notre table(notre intimité), est le meilleur endroit pour convaincre les hommes de l'Amour de Dieu et de pratiquer la relation d'aide. Notre salon est le meilleur endroit pour rassembler une "réunion de prières", et notre porte monnaie l'endroit où on trouve très facilement ce dont on a besoin pour aider celui ou celle qui est dans le besoin. Nous n'emmenons plus les gens "à" l'église pour qu'il entendent l'évangile, mais nous les intégrons dans l'Eglise quand ils sont convertis. Comprenez vous la différence ? Un jour, un pasteur nous a dit: "l'église que vous cherchez(l'idéale), elle n'existe pas !" Il y a bien des années de cela et nous croyons encore que malgré sa bonne foi(si l'on peut dire), il n'avait pas raison. Encore une fois, il ne s'agit pas d'ouvrir une autre chapelle(ou une autre boutique). L'Eglise existe mais c'est une fausse qui apparaît. De laquelle faites vous partie vous qui nous lisez ?
 
L'évangélisation, c'est dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité. Comme au tribunal ! C'est d'ailleurs par un tribunal que nous serons jugés et la Bible nous l'explique bien comme il faut. Bien sûr, les justes n'auront pas besoins d'y aller puisqu'ils sont lavés de leurs fautes passées par le sang de Christ, mais, qu'en est-il des menteurs, voleurs, manipulateurs etc... (ref) ? Ils irons eux, et ils ne s'en sortiront pas avec quelques versets bibliques bien tournés car on ne se moque pas de Dieu(ref), et qui dit tribunal, dit jugement et qui dit jugement dit condamnation. Y avez vous pensé ? Aux personnes que nous rencontrons et à qui nous parlons de J-C et de Son Église, nous devons dire toute la vérité sans cacher le principal, c'est a dire que certains dirigeants des structures vers lesquelles vous les envoyez ne sont pas très "Catholiques" et, si vous ne dites rien de ce que vous savez, c'est un peu comme si vous les envoyez en prison entre les mains du diable qui est fort content d'enchaîner une nouvelle fois les proies qui viennent de lui échapper. Paul nous parlait déjà a son époque de semblables inepties (ref galates).
 
Question: Un chrétien est-il un pécheur, et un pécheur est-il un chrétien ?
 
Ne répondez pas tout de suite, et dites vous bien que ce n'est pas étonnant si il y a tant de problèmes dans nos "églises".Disciples
 
Pour contourner ces petites insatisfactions, au terme "chrétien", nous préférons le mot "disciple", car, si il est facile de dire "je suis un chrétien", cela est plus ...ardu de prétendre que nous sommes des disciples. D'ailleurs, Jésus ne nous a jamais dit de faire des chrétiens(voire des Pentecôtistes ou des batistes), il a dit: "Allez, faites des nations des disciples" et il a rajouté: "Et enseignez leur a faire ce que je vous ai appris."(ref) On est loin du compte. Le plus humblement possible, nous avouerons qu'il nous est parfois un peu difficile, lors de nos contact de personne à personnes, "d'avouer" que nous sommes chrétiens. A part le protestant évangélique et le bon Catho qui ne fait pas la différence entre l'idolâtrie et la chrétienté, le mot chrétien ne veut pas dire grand chose, et il n'est pas rare de nous voir(les Enfants de Dieu) assimilés à des religieux sans âmes qui ne jurent que par leur confession. Mes frères(et sœurs), il ne faut pas qu'il en soit ainsi. Nous ne sommes pas là pour christianiser le monde mais pour l'évangéliser et bientôt vient le temps où nous donnerons des conférences sur le sujet. Notre préoccupation est donc que notre vis a vis soit sauvé. C'est ce qui importe avant tout et vous verrez qu'un sauvé n'a pas le même comportement qu'un perdu. C'est d'ailleurs pour cela que nous rencontrons tant de "farfelus" dans nos assemblés locales. Jésus disait aux religieux: "Si vous êtes fils d'Abraham, faites les ouvres d'Abraham." On ne prêche jamais sur le sujet. Pourquoi ? Les enfants de Dieu(les disciples) font les oeuvres de Jésus et ils en feront de plus grande encore(ref). Les chrétiens d'églises ne sont pas tous vraiment convertis, loin s'en faut; c'est une bonne raison pour ne pas "leur" envoyer les petits agneaux qui viennent de naître. Encoure une fois, Nous n'envoyons pas quelqu'un à l'église mais l'invitons à rencontrer l'Eglise. Dans le champs divin 
 
L'Eglise est donc constituée d'Enfants de Dieu qui sont des disciples. Ils sont au boulot pour leur Maître, et font leur possible pour travailler dans le champs divin en mettant toutes les chances de leur coté pour gagner les âmes puisque, nous l'avons vu, c'est leur principale préoccupation. Ceux qui ne se "sentent pas appelés" n'ont qu'a relire attentivement l'histoire des serviteurs et des talents(ref) qui nous enseigne très simplement sur ce que Jésus attends de nous.
 
Les moyens d'actions sont simples, nombreux et a la portée de tous. Il n'y a en effet pas besoin d'être un grand spécialiste pour glisser un traité sous une porte ou parler à son voisin et sa collègue de bureau. En fait, si nous trouvons la chose si compliquée que cela, c'est parce que nous avons été "conditionnée" a emmener les gens dans notre église pour y entendre le message que nous avons été chargé de transmettre par Jésus Lui même: Allez de par le monde....(ref). Il faut changer les mentalités de ceux qui viennent des milieux ecclésiaux classiques et bien veiller a initier au Service les nouveaux convertis. Nous construisons sur une base solide(Le Roc que vous savez) et non avec les mêmes erreurs du passé. Nous croyons que les chrétiens déjà établis rencontrerons quelques difficultés à procéder aux remises en questions nécessaires; Il faut qu'ils sachent qu'il y a un prix a payer pour servir Le Seigneur. Nous leur souhaitons très sincèrement bien du courage. Parmi les nombreux moyens d'évangélisations, nous ne citerons pour le moment que quelques-uns.
 
- Foire et marchés - Distribution de traités- Radio,Télévision Journaux- Contacts personnels- Conférences, Films, Vidéos- SOS détresse -- Soirées à domicile(quartiers)- Internet,- Travail de rue
 
Nous avons, et vous avez, une foule d'idées à mettre en oeuvre pour aller chercher les âmes qui se perdent. Tous les moyens sont bons, a nous de définir l'objectif et de comprendre comment atteindre le cour de nos "évangélisés".
 
Allons de part le monde......
 
Allons donc de part le monde porter la Bonne Nouvelle. Sauf appel divin pressant, il n'est pas nécessaire de prendre tout de suite l'avion pour les antipodes car il y a aussi du travail autour de notre maison. Un jeune est venu un jour frapper à notre porte pour proposer de s'engager dans l'oeuvre. Il avait repéré la plaque signalétique de notre Association missionnaire et nous dit tout de go: - "Je suis prêt à partir demain au bout du monde pour servir le Seigneur." Il se voyait déjà avec un billet aller-retour pour la lointaine Afrique munie d'une accréditation en bonne et due forme, mais a du déchanter quand nous lui avons proposé d'installer un stand biblique au coin d'une rue spécialement fréquenté par les mauvais garçons du quartier. Le lendemain, il n'est pas venu au rendez-vous. Voilà comme une belle carrière d'évangéliste s'arrête aussi brusquement qu'elle aurait voulue commencer. La première leçon que doit apprendre l'apprenti disciple, c'est que ce mot ressemble fort a celui de discipline. Quand nous nous engageons dans l'armée de l'Eternel, ce n'est pas pour rigoler ou pour se faire plaisir; C'est pour servir et, si le Roi nous demande d'aller ici, ce n'est pas a nous de décider que c'est mieux là-bas. Les chrétiens d'églises(nous supprimerons désormais les guillemets) ont complètement oublié qu'il font parti d'un corps(un corps d'armée), et que ce corps doit rester dans l'unité(dans l'armée, on parle aussi d'unité pour désigner un groupe d'hommes). Nous seront très vigilant à cet aspect des choses car sans unité, ce n'est pas la peine de partir au combat. Le commandant sait toujours où sont ses soldats, et les soldats savent toujours où trouver les chefs qui les dirigent. Ceci est valable aussi pour l'organisation des frères en assemblée. Si je n'ai pas réellement rencontré mon pasteur, si je ne sais pas où se niche sa compassion, son écoute, son discernement, je ne voie pas comment je pourrai aller lui confier mon problème quand j'en ai un. Il semblerait que nos structures souffriraient de cet état des choses, et il est très difficile pour le membre d'un groupe religieux de se faire entendre quand il a quelque chose à dire. Oh ! Il sait très bien où est le bonhomme(qui souvent reçois à heures fixes comme un bon fonctionnaire), mais où est la relation personnelle, la dimension d'amour, la confiance réciproque ?
Certains frères dans le ministère envoient systématiquement les gens "a problèmes" vers les psychologues et les psychiatres et pire, vers le centre social du quartier quand l'épreuve est d'ordre économique. Un pasteur de notre connaissance prêche les bienfaits du RMI, et un membre de sa basse-cour prétends qu'ils sont une église pauvre; Comme il a raison ! Une autre structure ecclésiale(église de maison cette fois), est taxés par ses membres de "clinique spirituelle" tant les frères sont bourrés de problèmes de toutes sortes. Si nous rajoutons que la majorité des ventes d'une librairie chrétienne bien connue est constituée d'ouvrages sur la relation d'aide, nous bouclons la boucle et constatons, sans critiques ni exagération, que la pseudo Église de J-C est bien mal en point.
 
Nous ne reprocherons pas aux frères(avec ou sans guillemets) d'être malades, mais dénonceront haut et fort leurs prédicateurs appointés qui parlent de la guérison, de la puissance de Dieu et autres mensonges de ce genre. Mensonges bien sûr parce qu'il parlent de délivrance, de miracles et autres guérisons, et les trois quart de l'assemblée se lève à chaque réunion pour l'imposition des mains. Nous croyons que Dieu est puissant et que Jésus donne le repos aux âmes de ceux qui s'approchent de Lui(ref). Nous croyons aussi que Dieu n'est pas dans les paroisses pleines a craquer de soit disant chrétiens qui passent leur temps a s'entre déchirer et régler leurs comptes a coup de couteau et de car de police. Mais si, mais si, on a vu cela.
 
Si Dieu n'est pas là, où est-il alors ?
 
Il est où réside la joie, la paix et le bonheur. Là où les frères s'aiment est se comportent comme des véritables Enfants de Dieu, des disciples et c'est dans cette Église là que nous sommes bien. L'autre, la fausse, nous la dénonçons haut et fort, même si nous ne nous attirons pas la sympathie des faux prophètes(ceux qui parlent au nom de Dieu). Là encore, nous ne visons que les faux. Les véritables frères comprendrons aisément que nous aimons notre Église et qu'ils ne sont pas concernés. Nous aussi, pendant des années, avons cru a l'amour et avons couvert les exactions des faux serviteurs étant nous même sous le joug des faux semblants évangéliques. A une époque, une soeur(authentique) fréquentant assidûment une structure improprement appelée Assemblée de Dieu, venait nous voir très souvent pour décharger le stress qu'elle vivait dans son environnement dit évangélique. Après chaque réunion, cette dame passait, et il fallait des trésors de patience et d'amour pour réparer, ou du moins colmater les blessures. Au bout de quelques semaines, scandalisés et exaspérés par cette situation nous avons lâché, le plus honnêtement possible: - "Mais madame, vous vous y faites du mal. N'y allez plus !". Après coup, nous avons eu peur d'avoir gaffé et avons remis notre peine à notre Conseiller d'en haut. La paix est venue, nous n'avions pas eu de tord. Aujourd'hui encore, nous avons quelques scrupules a conseiller aux gens qui souffrent de se séparer de leur souffrances quand il s'agit d'un problème de ce genre. Personnellement, nous ne nous sommes jamais sentit mieux que depuis le jours où nous avons pris la grave décision d'appeler un chat, un chat et un voleur , un voleur. Oui, il y a des voleurs d'âmes et la Bible ne se prive pas de dénoncer publiquement le destructeur, le menteur, le manipulateur, le meurtrier, celui qu'on nomme Satan, le Dieu de ce siècle. Et si dans certaines "églises" il avait pris la place du vrai Dieu ?
 
Attention, terrain glissant.
 
Là, nous sommes sur un terrain glissant. Le plus grand mensonge du diable est de faire croire qu'il n'existe pas. L'église Catholique, la bien nommée, minimise sa présence en disant que les cas de possession sont rarissimes et le combat spirituel dans notre vie de chrétien se limite a bien peu de choses(n'est-il pas ?) Pourtant, quand nous voyons nos cultes se vider de leur contenu spirituel, certains de nos "frères" se comporter comme de vrais démons, et les "sacrements" s'administrer tout a fait n'importe comment, on réalise que ces manifestations ne relèvent pas seulement du ridicule. L'ennemi de nos âmes se plaît à singer, c'est de notoriété publique, les manifestations du Saint Esprit. Nous ne pouvons pas croire que les responsables de nos milieux religieux soient dupes au point de ne rien voir des pratiques évangéliques assez sulfureuses de certains mouvements. Si ils ne les expliquent pas(en public du moins) quand ils les ont constaté, pourquoi taisent-ils honteusement ces exactions, et continuent-ils de fréquenter les coupables dans les pastorales comme si rien n'était. Grave question. Il ne s'agit pas à notre tour de faire l'autruche et, si nous voulons bien admettre que les témoins néo-testamentaires ricanaient le jour de la Pentecôte, un peu trop grassement peut-être, nous ne pensons pas que le grognement du cochon et le cocorico d'un coq dans la bouche d'un adepte du mouvement de Toronto soit une expression du Saint Esprit destiné à convaincre les forts que nous sommes. La Bible ne nous enseigne-elle pas à éprouver les esprits ? Si certains d'entre nous se sont fait avoir par les singeries du malin et se ridiculisent, qu'attendent nos sacrificateurs patentés pour mettre de l'ordre où il y en a tant besoin ? Nous ne voulons pas non plus leur faire un procès(ils sont déjà jugés par la parole), mais nous voulons dénoncer au monde leur laxisme et crier qu'il ne faut pas les écouter; ni les uns, ni les autres. Qui croyez vous qui soit derrière tout cela, Le Saint Esprit ? Ben voyons, êtes vous niais a ce point ou malhonnêtes. Nous penchons favorablement pour la deuxième proposition. C'est comme ce pasteur, notoirement adultère, menteur, tricheur et voleur qui se permet de prétendre en chaire que, même avec du péché jusqu'au cou, il ira au Paradis. Sans doutes le sanctionnerez vous si il est dans l'assemblée dont vous avez la responsabilité, bravo messieurs, mais alors, pourquoi est-il président d'une fédération évangélique bien connue dans son pays. Les hypocrites diront qu'il n'y a pas de cela dans leur environnement en sachant que cela n'est pas vrai. Plus près de nous, une autre ministre du culte s'est retrouvé dans une chambre d'hôtel avec une jeunette de son l'église un peu perturbée; Cette histoire a fait le tour de France et le bonhomme ne s'est même pas excusé devant son assemblée. L'avez vous repris pendant la pastorale comme nous l'enseigne La Parole ? Hé oui, maintenant on va commencer à jaser et votre crédibilité acquise a force de mensonges et de faux semblant va être écornée au point qu'il va vous falloir déclarer publiquement quel Dieu vous voulez servir. Les âmes ont besoin d'être sauvées, pas asservies par qui vous savez et qui règne en maître dans les structures que vous dirigez.
 
Le diable donc est père du mensonge. Pas Dieu. Si vos œuvres sont du diable, vous ne faites pas celle de Dieu et je vous fais grâce des versets qui expliquent cela. Le but de cet ouvrage n'est pas de vous faire une étude biblique mais d'informer le monde qu'il y a une fausse église de J-C et de leur montrer la vraie. En lisant ce livre, ceux qui sont en recherche de la foi sauront déjà où il ne faut pas aller. Puissent ces quelques lignes ouvrir les yeux des aveugles et emmener les pécheurs à la repentante. Les vrais incrédules comme les faux chrétiens; Remarquez qu'ils se ressemblent beaucoup. Histoires de diable
 
Vous avez de la chance; Nous allons vous livrer la dernière en date. C'est le frère Serges, qui vient de se faire éjecter d'une structure ecclésiale parce qu'il parlait trop. Il avait pourtant été très bien reçu par ces frères aimants et n'avait pas ménagé sa peine trouvant naturel de se donner a fond pour l'oeuvre qui l'accueille. Tout va bien jusqu'au jour où....(ran plan plan, roulement de tambour)... que c'est-il passé ? Il s'est passé que le bougre a discerné chez un "pasteur" fréquentant l'endroit un démon gros comme cela, et de la canaillerie chez le personnage. Innocent, il s'en ouvre au responsable et ami et patatras, il ne fallait pas dire ça .Toujours naïf, Serges insiste et les choses s'enveniment car il n'est pas question que le pasteur en question soit démoniaque ou malhonnête; Tout au plus un peu enfant gâté(sic) selon les dires du gourou du lieu. Nous vous passons les détails. Toujours est-il que notre ami est "invité" à changer d'opinion, très gentiment bien sûr, et comme notre naïf est innocent, ou notre innocent est naïf, il ne voit pas venir le coup bien qu'il s'y attendait un peu. Après quelques heures de "partage" durant lequel il affirme bêtement que pour le moment sa conviction est intacte et éprouvée(après une bonne semaine de prière dont 5 jours de jeûne tout de même), la sentence tombe brusquement: Viré ! Comme quoi il est plus facile de virer un innocent qu'un démon. Il faut tout de même préciser que la veille, Serges avait participé à un combat spirituel lors d'une réunion de maison et que les choses avaient bougées si vous voyez ce que nous voulons dire. Il faut dire que, si l'on se donnait la peine de gratter un peu, certains compromis apparaîtraient au sein de la structure , et nous soupçonnons le guru du lieu d'être un tantinet mégalomane dans sa façon de régner en maître incontesté(ce qui est contestable) sur les personnes et surtout l'esprit des ses disciples. Ils disent que cela ne les empêche pas d'être heureux; C'est ce qu'il faut démontrer. Et le diable dans tout ça ? Le diable, lui, il rigole. Il est fort aise de séparer ce que Dieu a uni et nous remarquerons que dans ce cas, il ne lui a pas fallu longtemps pour se manifester en divisant et détruisant le corps de Christ.
 
Question: Quand est-il entré et par où ? C'est ce que nous allons nous efforcer de comprendre dans les pages qui suivent.
 
Mais par où le entre diable ?
 
Mais oui, c'est vrai, comment ce diable de Diable fait-il pour détruire si facilement la relation entre frères ? Tout d'abord, il faut savoir que pour entrer quelque part, il faut une porte. Dans le domaine spirituel, il en est de même et nous lirons avec attention ces quelques versets glanés dans la Bible qui ma foi raconte des choses fort intéressantes.
 
"Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. Alors il s'en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première." Luc 11:24-26
 
Cela montre bien que quand un homme se convertit, l'esprit du Malin qui le "possédait" est bien obligé de laisser la place à l'Esprit de Dieu qui alors règne en Maître, ce qui explique les changements visibles de l'homme obéissant volontiers alors à la loi divine(ce qui caractérise ce que nous appelons la nouvelle naissance). Le temps passe, l'attention se relâche, le nouveau spirituel devient un tantinet religieux, et les petites compromissions fissurent les défenses naturelles de l'Enfant de Dieu. L'orgueil, l'appât du gain, du pouvoir, ou plus simplement le désir de dominer(hélas assez fréquent chez les serviteurs), entraîne ces derniers dans une logique d'indépendance vis a vis du Seigneur, et ils remplaceront la foi pure et sans tâches par des techniques(ou des systèmes) qui leur feront, sans qu'ils s'en rendre compte, prendre la place du Roi des rois dans les décisions et dans la manière de gérer le troupeau que Le Père leur a confié. En bref, dans la vie de tous les jours, ils écarteront Dieu de leur quotidien et donneront de sérieux coup de canif au contrat passé entre Lui et nous; La Parole de Dieu. - Revenez de vos mauvaises voies !(ref) leur crie Père a tue tête, mais ils n'écoutent pas, et se retrouvent dans la situation d'Adam et Ève qui goûtent le fruit défendu et se font virer du Paradis avec les conséquences qui en découlent. Nous sommes en plein dans le péché originel, le péché tout court. Le pire est bien sûr qu'il apprennent à leurs ouailles à faire pareil ce qui est fort condamnable(ref) a tout point de vue. Malheur à celui ou celle qui discerne quelque chose ! Un pasteur d'une fédération bien connu nous a raconté qu'à l'école biblique, on leur apprends à culpabiliser les contradicteurs pour les faire taire. Et le Diable dans tout ça ? Il est entré par la brèche, et, comme il tient bien le bonhomme, il fait de lui ce qu'il veut, ce qui explique les nombreux esprits de division, de querelles et d'asservissement que l'on remarque dans les meilleures de nos assemblées. Satan est rentré et les membres d' églises sont obligés de se soumettre(à qui en réalité) ou d'aller voir ailleurs si c'est mieux. Dans un cas comme dans l'autre, le frère est mal a l'aise ce qui est un comble tout de même dans l'Eglise de J-C. Ceux qui parmis vous lirons ces lignes et........
 
A suivre...

À lire également

Les commentaires sont fermés.