Il était une fois, un homme qui ne savait pas où il était.
C'est terrible ça de ne pas comprendre ce que nous faisons là, sur cette terre, et, ce qui est gênant, c'est que nous sommes malheureux.
Qui suis-je, où vais-je, que sera demain et qu'est-ce donc qu'aujourd'hui ?

Il croyait tout savoir de la vie mais n'était pas satisfait au point de partir à la recherche de Dieu.
Il voulait connaître le seul qui lui échappait encore et dont on parle tant sans jamais apercevoir le bout de son nez. Le nez de Dieu.

Il commença par une église.
Là, normalement, je devrais rencontrer Dieu puisque c'est Sa maison se dit-il avec l'espoir d'y faire une grande découverte.
Il mis son costume du dimanche, le seul qu'il avait, et, un beau matin, répondant à l'appel des cloches, franchit la porte de l'édifice majestueux qui décorait la place principale de sa ville.
Il trouva la grandeur, l'encens, un décor extraordinaire, un spectacle bien organisé, beaucoup d'émotion, mais ne rencontra pas l'Eternel.

C'est Dimanche, se dit-il. Dieu est peut-être dans une autre boutique.

Les jours suivants, il essaya tour à tour les divers lieux de rencontre disséminés dans la ville et fût étonné que la pancarte frontale des nombreux  édifices  sensés représenter  le Très Haut portaient des noms tous différents.
Église Catholique, Temple protestant, Évangélique, Coeur de Marie, Mosquée,  St Pierre, Témoins de Jéhovah, Mormons, La belle semence, Assemblée Chrétienne, Le Tabernacle, St Joseph, bref, aucun ne portait le nom de Dieu.
Il remarqua que les fidèles parlaient de Dieu, chacun dans son jargon, vivaient en communauté sans aucun contact les uns avec les autres, se détestant parfois malgré une façade de tolérance, et bien sûr ne faisaient jamais ce qu'ils prêchaient au nom de Dieu et pratiquaient souvent plutôt le contraire. Ce qui était sûr, c'est que Dieu n'habitait pas dans leurs maisons. En tout cas, il ne l'y avait pas rencontré.

L'homme entra dans une grande réflexion.
Mais, si je vais chez Tartempion, je ne vais pas chez Dieu se dit-il. Je vais chez Tartempion.
Je n'ai pas vu Dieu chez Tartempion malgré les tours de passe-passe des gentils organisateurs, et la béatitude des ouailles qui font ce qu'elles peuvent pour laisser  apparaître une foi qu'elles n'ont pas ne me convient en aucune façon. Je vais chercher l'Eternel dans son bouquin.
Bien décidé, il se glissa discrètement au rayon ésotérisme de la grande librairie du marché.
Un peu confus, il demanda à la vendeuse une Bible, et reparti bien vite un peu honteux, son trésor sous le bras. Chercher Dieu, quand même !

Le soir venu, notre homme ouvrit sa Bible avec appréhension. Il se dit:

Si ce qu'on dit est vrai, Dieu est Lui-même l'auteur de cet ouvrage.
Ce que les gens en pensent, religieux ou pas, je m'en fiche. Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'Il en pense, Lui et personne d'autre. De toutes façons, ils sont tous d'un avis différent et s'entretuent pour un rien en défendant leurs Tartempions perso. Au moins, maintenant, je vais savoir à quoi m'en tenir.

Ce qu'il trouva dans le Livre dépassa et de loin toutes ses espérances. Les auteurs de ces textes parlaient de Dieu au présent; Comme s'Il était vivant !

Et au début, Dieu Créa le ciel et la terre.(genèse 1:1)

Cela commençait bien ! Ensuite, la suite...
Il rencontra Abraham, "père de tous les croyants", Noè et sa péniche, Moïse qui voulait libérer tout seul son peuple esclave de Pharaon, Samson, Dalila, Salomon et la Reine de Saba,  Néhémie le bâtisseur, le sournois  Jacob et son échelle et Nabucanetsar qui du bouffer de l'herbe pendant vingt ans pour apprendre qu'il  n'était pas plus malin que Dieu.
Il rencontra aussi Pierre, l' irascible pécheur, Luc, le médecin aimé, Jean, Mathieu, Marc et les autres, Paul l'apôtre tant de foi lapidé, César, Hérode, Pilate qui s'en lave les mains, les lépreux, le riche insensé, Nicodème,  et Zaché  qui volait le pognon de ses contemporains.

"Hâte toi de descendre(de l'arbre dans lequel il s'était caché); Car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison."(Luc 19:5)

Il rencontra  Jésus.
Le pain, le vin, la tempête apaisée, la guérison du démoniaque, du paralytique, du lunatique, les pêches miraculeuses, l'amour du prochain, le vrai,  la relation au Père, le pardon au voleur.
Jésus passe, il aime et est aimé; Il guérit, il sauve, il parle du royaume, du Royaume de Dieu, et attire les hommes à lui. Il me réconcilie avec Celui que je cherche, celui que je ne cherchais pas. Il me réconcilie avec Celui qui me cherche. Le  miracle  des gens sauvés.

L'homme a eu envie de pleurer. il pleura.
Il a reconnu son état misérable  et sa non connaissance de la chose de Dieu.
La lumière est venue et un appel tendre a inondé son coeur.

Ne cherche plus mon enfant. Tu m'as trouvé.