Cette expression peut vous paraître étrange, mais c'est la réalité. Chaque fois que je médite ce sujet, mon cœur saigne et je pleure… Qu'est-ce que l'Eglise? J'entends déjà vos réponses: c'est le peuple de Dieu (c'est vrai); c'est le nouvel Israël (c'est faux), etc. Laissez-moi donc reformuler ma question: qu'est-ce que l'Eglise… selon le cœur de Dieu? Et là, seule la Bible, la Sainte Bible, peut nous donner la réponse. Cherchez dedans, vous trouverez facilement !

La réalité que nous connaissons
Qu'en est-il en réalité dans la vie de nos églises? Ce n'est pas toujours "joli joli"… L'Eglise, c'est là où l'amour agape devrait régner en absolu, dans la communion parfaite avec le Chef de l'Eglise, là où les cœurs brisés devraient être accueillis, acceptés, pardonnés, réconfortés et guéris, là où la joie, la paix, l'harmonie devraient régner, là où le discernement, la sagesse, la sainteté devraient se manifester, que voyons-nous?
Blessures, rejets, disputes, assassinats (oui, n'esquivez pas: on peut très bien assassiner un frère à coup de versets bibliques…) se manifestent trop souvent

L'Esprit est… à la porte ! Et Il frappe !
Deux paraboles de Jésus se rapportent précisément à l'Eglise: celle des dix vierges (ce que l'Eglise est) et celle des talents (ce que l'Eglise doit faire). De plus n'oublions pas cette parole de l'Apocalypse: "Voici, je me tiens à la porte et je frappe, si quelqu'un…" L'on a coutume de l'utiliser pour annoncer l'évangile aux non-croyants, mais c'est à l'Eglise qu'elle s'adresse, et plus précisément à l'Eglise de la fin des temps. Lisez bien: l'Esprit se trouve à la porte de certaines églises, oui dehors!

En robe de mariée… avec un œil au beurre noir !
Chaque chrétien aspire aux "noces de l'Agneau" et il fait bien. Soyons froidement réalistes, voulez-vous ? Imaginons-nous, nombreux, dans une église très grande, bruissant d'impatience: on attend l'arrivée des époux pour la cérémonie. Un mouvement se fait dans la foule: l'époux arrive. Qu'il est beau! Il rayonne de bonté, d'amour pour celle qu'il va épouser. Il entre dans l'église. L'impatience se fait encore plus palpable: vivement l'épouse ! Un autre mouvement se produit: la voilà! Stupeur, incrédulité! Quoi? C'est çà l'épouse? Elle est couverte de bleus, griffée, sa robe, sa belle robe de mariée est déchirée et elle arbore un superbe œil au beurre noir: Eh oui, SON EPOUSE, L'EGLISE, S'EST ENCORE BAGARREE !

"Trop tard !"
Entre nous, pouvons-nous penser un seul instant que les noces de l'Agneau puissent se dérouler ainsi? Attention mes bien-aimés, les avertissements du Seigneur sont clairs, très clairs: les invités peuvent être remplacés à la dernière minute et il arrive un temps où deux mots, deux petits mots vont retentir, et ce sera terrible, TROP TARD! Les portes sont fermées. Vous me direz que seul un puissant réveil peut changer les choses. Absolument d'accord. Le tout, c'est de s'entendre sur la signification de l'expression "le réveil de l'Eglise". Si vous recherchez des signes, des miracles et des prodiges, si vous pensez que la louange c'est faire beaucoup de bruit, si pour vous le réveil ce n'est que la manifestation de l'amour de Dieu, ATTENTION!; il n'en est rien.

Satan trompe l'Eglise…
Satan, plus que jamais aujourd'hui, trompe l'Eglise. Les réveils authentiques ont TOUJOURS eu pour départ un sentiment d'humilité, d'indignité et la recherche de la SAINTETE de Dieu. N'imitons personne. Dieu donne à chacun selon ses besoins. ALORS? Sommes-nous prêts à porter sur le front ces mots "Sainteté à l'Eternel"? C'est la seule façon de voir arriver enfin ce réveil qui rendra l'épouse belle, pure, sans taches, glorieuse, digne de son époux. Alors et seulement alors arrivera l'enlèvement tant désiré.

Que Dieu nous soit en aide. Je vous bénis.

Jean-Jacques><>
Source Voxdei