Tout savoir sur les anges.
Nous avons commencé une étude sur la question. Suivez le guide.Mon cher frère,

Le pape Jean-Paul II est vieux, malade, et de plus en plus faible. Les images diffusées par les télévisions du monde entier à l'occasion de son voyage en Slovaquie, son 102ème voyage pontifical en 25 ans de règne absolu sur l'Eglise de Rome, peuvent laisser penser que ce voyage sera le dernier...

La presse se fait de plus en plus souvent l'écho des intrigues du Vatican, de la guerre de succession qui y est ouverte, et des "Prophéties de Malachie"...

Les prophéties de Malachie ! Mais de quoi et de qui parlons-nous ? Pour commencer, il faut que tu saches (tu le sais déjà, mais la répétition n'est pas inutile), que ce Malachie-là n'est pas le prophète Malachie qui a écrit le dernier Livre de l'Ancien Testament.

Malachie, auteur (?) des ces "prophéties" était un moine-évêque-archevêque irlandais qui a vécu au XIIème siècle. Il serait un "saint" parmi les innombrables "saints" inventés par l'Eglise catholique romaine si la "légende" ne lui avait pas attribué cet écrit devenu célèbre : la "prophétie" des 111 derniers papes...

Au cours d'un pèlerinage à Rome, il a eu une vision, et a vu "défiler" tous les papes, depuis Innocent II (sur le trône à l'époque) jusqu'au jour du Jugement Dernier...

Malachie est mort en France, à l'abbaye de Clairvaux, en 1.148 et mis à part le texte déjà cité, c'est par des écrits de Bernard, Abbé de Clairvaux, que nous connaissons sa vie. Bernard, s'il nous a laissé des textes nous "parlant" du Malachie qui a réellement vécu, ne fait pas la moindre allusion, même indirecte, à ces pseudo-prophéties.

En réalité, ces "prophéties" sont probablement un faux, écrit à peu près au moment de leur première publication en 1595 à Venise. Ce document est vraisemblablement une des innombrables duperies de l'Eglise catholique romaine !

Quoi qu'on en dise, ces "prophéties" de Malachie n'ont donc rien à voir avec le Livre du Prophète Malachie, qui, lui, fait partie intégrante de la Bible.

Dans la Bible, un prophète est un homme ou une femme qui nous communique par sa bouche la volonté divine. Ce mot apparaît très tôt dans la Genèse :

Et maintenant, rends la femme de cet homme ; car il est prophète, et il priera pour toi, et tu vivras. Mais si tu ne la rends pas, sache que tu mourras certainement, toi et tout ce qui est à toi (Genèse 20.7).

Dieu lui-même mettait sa Parole dans la bouche des prophètes : 

Et l’Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche ; et l’Eternel me dit, Voici, j’ai mis mes paroles dans ta bouche (Jérémie 1.9).

Toutes les prophéties sont d'origine divine : 

Car la prophétie n’est jamais venue par la volonté de l’homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint (2 Pierre 1.21).

Mais depuis toujours, des faux prophètes sévissent : 

Or soyez en garde contre les faux prophètes qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au dedans sont des loups ravisseurs (Matthieu 7.15).

Voici ce que dit l’Eternel des faux prophètes qui égarent mon peuple : 

Ainsi dit l’Eternel touchant les prophètes qui font errer mon peuple ; qui mordent avec leurs dents, et crient, Paix ! et si quelqu’un ne met rien dans leur bouche, ils préparent la guerre contre lui (Michée 3.5)

Et il arrivera, en ce jour-là, dit l’Eternel des armées, que je retrancherai du pays les noms des idoles, et on ne s’en souviendra plus ; et j’ôterai aussi du pays les prophètes et l’esprit impur (Zacharie 13.2).

La Bible, donc Dieu, condamne catégoriquement les faux prophètes.

Revenons à Malachie, celui de la "prophétie des 111 derniers papes", et essayons de comprendre s'il est un vrai ou un faux prophète. Comment ? A la lumière de la Bible, comme toujours...

Malachie nous a donc laissé un texte qui nous décrit le sort des 111 derniers papes, qui commence avec Innocent II.  Chacun de ces papes a droit a une devise, imagée, symbolique... Regardons ensemble les 3 dernières devises :

109) de Medietate Lunae, qui concernerait le 260ème pape, Jean-Paul 1er
110) de Labore Solis , qui s'appliquerait à Jean-Paul II
111) de Gloria Olivae , enfin, pour le prochain et dernier pape...

Chacune de ces devises s'applique au pape lui-même, ou à un lieu important pour lui, ou une circonstance qui le caractérise, ou encore autre chose en fonction de ce qu'on voudra, un peu comme avec Nostradamus. A tous les coups on gagne !

Pour Jean-Paul 1er, cette demi-lune peut s'appliquer à la durée de son règne, qui a duré deux demi-lunaisons, ...
Pour Jean-Paul 2, on peut décider que cette devise le concerne parce que le soleil se lève à l'est, ou autre chose en fonction de ses convictions, et chacun y trouvera son compte.

Et pour le prochain et dernier pape ? Allez, une interprétation possible pour certains, prêts à tout : il siègera sur son trône le jour du retour de Jésus-Christ, vainqueur de l'Antéchrist ! Non ? J'exagère ? Alors, lis :

Et ses pieds se tiendront, en ce jour-là, sur la montagne des Oliviers, qui est en face de Jérusalem, vers l’orient ; et la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, vers le levant, et vers l’occident, une fort grande vallée ; et la moitié de la montagne se retirera vers le nord, et la moitié vers le midi (Zacharie 14.4)

Et l’Eternel sera roi sur toute la terre. En ce jour-là, il y aura un Eternel, et son nom sera un (Zacharie 14.9).

Et voilà, la preuve est faite par la Bible elle-même ! Le temps du jugement est proche ! Et nous en connaissons la date, à quelques jours (ou semaines, mois ou années) près. C'est pour demain, après-demain au plus tard ! Il y a urgence, maintenant ! C'est officiel ! Serrez les rangs ! Tous à l'église (catholique, bien entendu) et soyez soumis à Rome !

Mais dans le cas de ces prophéties de Malachie, il me faut reconnaître que de nombreux autres exploitent le filon et attirent les foules crédules dans leurs temples. A 10 euros le "sauvetage", c'est rentable. Et ce sera pire encore quand le vieux pape sera mort...

Rien ne te gêne ? Non, vraiment, tu ne vois pas ? 

Grâce à ce Malachie, a qui Dieu a confié ce qu'il a caché à son propre fils, nous connaissons la date approximative du Jugement dernier. Tu ne trouves pas ça un peu gros ? Je te propose quelques références bibliques authentiques pour étayer mon propos : 

Mais quant à ce jour-là, ou à l’heure, personne n’en a connaissance, pas même les anges qui sont dans le ciel, ni même le Fils, mais le Père (Marc 13.32).

De la première à la dernière page, la Bible nous dit que Dieu est fidèle à sa Parole, que la Parole de Dieu ne change jamais, que tout ce qui est écrit s'accomplira en son temps.

Le retour de Jésus Christ nous est promis, le Jugement Dernier est annoncé. Pour quand ? Nous n'avons pas à le savoir avant l'heure et l'heure ne sera pas celle que nous imaginons...

Vous donc aussi, soyez prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne penserez point (Luc 12.40).

Puis, du jour au lendemain, plus de 1.000 ans après la rédaction de l'Apocalypse, Dieu change d'avis, et en informe personnellement le mystique de service ! Soyons sérieux !

La promesse du retour du Christ sera tenue comme toutes les autres promesses faites par Dieu. Mais nous ne le saurons que le moment venu : 

Car comme l’éclair sort de l’orient et apparaît jusqu’à l’occident, ainsi sera la venue du fils de l’homme (Matthieu 24.27)

Mais pour ce qui est des temps et des saisons, frères, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive ; car vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit (1 Thessaloniciens 5.1-2)

Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu, et qu’on ne voie pas sa honte (Apocalypse 16.15).

Tu es troublé par certains aspects presque crédibles de ce texte de Malachie, évêque de Connor, archevêque d'Armagh ? Mais qu'y a-t-il d'étonnant ? 

Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; et ils montreront de grands signes et des prodiges, de manière à séduire, si possible, même les élus. Voici, je vous l’ai dit à l’avance (Matthieu 24.24-25)

Si les devins, les mages et les magiciens existent bel et bien, et s'ils ont un "public fidèle", Dieu te donne un avertissement clair à leur sujet :

Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas (Deutéronome 18.14).

Tu aurais l'étrange idée d'avoir envie de refuser de comprendre ? Alors lis ce qui fut dit au roi Saül : 

Alors Samuel dit : L’Eternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme à ce qu’on obéisse à la voix de l’Eternel ? Voici, obéir vaut mieux que sacrifice ; être attentif vaut mieux que la graisse des moutons ; car la rébellion est autant que le péché de divination, et la résistance autant que les idoles et les théraphim. Parce que tu as rejeté la Parole de l’Eternel, il t’a aussi rejeté, pour n’être plus roi (1 Samuel 15.22-23).

Et, le jour venu, Dieu s'occupera aussi des devins et, peut-être, pensait-il à l'évêque Malachie (entre autres) en déclarant : 

Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Eternel, et comme un marteau qui brise le roc ? C’est pourquoi, voici, dit l’Eternel, j’en veux aux prophètes qui volent mes paroles chacun à son prochain. Voici, dit l’Eternel, j’en veux aux prophètes qui usent de leur langue, et disent, Il dit. Voici, dit l’Eternel, j’en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, et qui les récitent, et font errer mon peuple par leurs mensonges et par leurs vanteries; et moi je ne les ai pas envoyés, et je ne leur ai pas donné de commandement; et ils ne profiteront de rien à ce peuple, dit l’Eternel. Et si ce peuple, ou un prophète, ou un sacrificateur, t’interroge, disant, Quel est l’oracle de l’Eternel ? tu leur diras, Quel oracle ? Je vous abandonnerai, dit l’Eternel (Jérémie 23.29-33)

Parce que vous avez chagriné par la fausseté le coeur du juste, que moi je n’ai pas attristé, et parce que vous avez fortifié les mains du méchant, pour qu’il ne se détournât pas de ses mauvaises voies afin de sauver sa vie, à cause de cela, vous n’aurez plus de visions de vanité et vous ne pratiquerez plus la divination ; et je délivrerai mon peuple de vos mains, et vous saurez que je suis l’Eternel (Ezéchiel 13.22-23)

Tu vois, une fois de plus, cette courte étude de la Bible aura donné des réponses précises à des questions qui ne l'étaient pas moins, et t'auras permis de mieux comprendre encore la Parole de Dieu.

Ceci dit, et il n'y a là aucune contradiction, ce qui se passe avec cette histoire de prophétie des derniers papes (et encore une fois, ce sera bientôt pire, à la mort de Jean-Paul II) est quand même un signe de plus que le retour de Jésus-Christ est proche. Mais c'est pour des raisons très différentes.

Et, avant de te quitter pour aujourd'hui, je vais à mon tour te poser une question : es-tu vraiment surpris que ce soit un dignitaire de l'Eglise catholique romaine qui ait écrit ce texte qui passionne les papes (il y aurait de quoi écrire un livre rien qu'à ce sujet), les uns après les autres, depuis des siècles ? 

A très bientôt,
Ton frère qui t'aime

Jean

À lire également

Les commentaires sont fermés.