Dans la pensée populaire, le mot secte est apprécié diversement : c'est en général un mouvement de petit nombre qui est nouveau, qui se marginalise, se détache des religions classiques, officielles en prônant une voie différente ; cela peut aussi être une bande de doux illuminés à la suite d'un gourou s'affublant d'habits extravagants et tenant des propos incohérents.

Qu'est-ce qu'une secte ?

Comment reconnaître une secte ?
Existe-t'il différents types de sectes ?
Qu'est-ce qui fait l'attrait des mouvements sectaires ?
Comment reconnaître une personne endoctrinée ?
Que faire pour cette personne ?
La notion de secte au niveau biblique
Nos conseils
8 points communs entre sectes destructrices et églises sectaires

Ces notions sont basées sur la perception de la foule. Comme toutes perceptions, elles se différencient selon le vécu, l'éducation et la vision du monde de l'individu. Beaucoup basent leur jugement au niveau idéologique et non au niveau des agissements. En général, la secte fait peur (avec raison !) Mais elle peut aussi amuser ; et l'homme de la rue mets sous ce nom tout ce qu'il ne comprend pas, tout ce qui ne correspond pas à son échelle de valeur. Les multiples débats fait sur le sujet ont eu un impact positif dans la mesure où ils ont sensibilisé la population sur cette question, mais ils ont également affolé un certain nombre de gens. Ces derniers en sont arrivés à voir des sectes partout. La population est plus ou moins sensibilisé ; mais le travail doit être peaufiné, elle doit reconnaître le danger là où il est et pas ailleurs.

Qu'en est-il vraiment ? Qu'est ce qu'une secte ?

Les dictionnaires de langue française définissent la secte comme "un groupe organisé de personnes qui ont une même doctrine au sein d'une religion" (Dict. Robert), "ensemble de ceux qui se sont détachés d'une communion religieuse" (Dict. Larousse), "ensemble de personnes qui font profession d'une même doctrine, qui suivent une opinion accusée d'hérésie ou d'erreur" (Dict. Littré). A première vue, ces définitions ne répondent pas à la réalité. Nous vous en proposons deux autres qui semblent bien caractériser la secte : Selon l'UNADFI, les sectes sont des "groupes au sein desquels sont pratiquées des pressions, des manipulations de toutes natures (mentale, psychologique, physique etc...) entraînant la destruction de la personne, de la famille, de la société, et qui présentent à leur base, une escroquerie, un leurre, une tromperie intellectuelle, morale ou financière".
Dans le rapport de la commission parlementaire (Déc 95), il est dit que les sectes sont des "groupes visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives) et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques".

Comment reconnaître une secte ?

Le mouvement sectaire fonctionne selon plusieurs automatismes :

1- On constate qu'il se déclare comme un groupe détenant LA vérité. Proposant des thèmes de réflexion attrayants tels que la défense de l'écologie, le développement personnel, la lutte contre la guerre ou les armes, elle propose des réponses et des moyens d'accéder à un monde meilleur. Elle joue sur la peur de l'individu afin de mieux l'attirer et se présente comme LA solution à une situation de crise. Ne montrant pas de suite son vrai visage, elle donne à l'individu l'impression d'avoir accédé à une vérité, une révélation qui n'est pas détenue par le reste de la société. C'est comme une pépite d'or trouvée dans une mare boueuse ! Cette nouvelle vérité impose à l'adepte souvent excité et réjouit d'avoir trouvé le filon spirituel, de tourner le dos peu à peu à son passé. Valorisé par des discours tels que "tu as un potentiel, nous avons besoin d'hommes comme toi pour mener à bien notre mission ...", il conçoit la secte comme son seul moyen de salut, d'équilibre pour l'avenir. Le monde extérieur est mauvais ; la guérison, l'équilibre, le salut se trouve dans le groupe et non ailleurs. L'adepte a d'ailleurs besoin du groupe, du "maître" ou gourou pour faire parti des initiés de cette vérité.

2- L'activité spirituelle du groupe est axé sur un maître à penser tout puissant (il peut s'agir d'une personne physique ou d'une élite). Généralement très charismatique, il crée une atmosphère de mystère autour de lui. En modelant son passé en fonction de son objectif, il s'isole souvent de la base des adeptes qui considère alors le fait d'être en sa présence comme un honneur. Le gourou est un comédien, un manipulateur qui joue de son influence sur les adeptes. Ses paroles, ses écrits font autorité. Il est celui sans qui le membre du groupe est perdu. Jouant de son autorité pour manipuler ses semblables, il n'est pas bon de le contredire et de s'opposer à lui en aucune manière (même quand cela découle de la morale et du bon sens). Ce genre d'attitude peut coûter de vives critiques, des mesures disciplinaires, la mise en quarantaine, l'exclusion définitive du groupe voire la mort. Le gourou nourrit souvent une atmosphère de crainte et de délation mutuelle entre les membres de sa secte. La possibilité d'accès à des grades supérieurs, à l'élite du groupe donne l'énergie nourricière à ce système. Concernant les sectes qui "souffrent" de la disparition du maître à penser, sa mémoire et ses écrits font autorité parmi les vivants ; il arrive quelquefois qu'un successeur nommé du vivant du gourou prenne la suite de son oeuvre.

3- Le mouvement sectaire est totalitaire. Non seulement il impose un maître, une pensée, une vérité ; mais en plus il exerce un contrôle absolu sur ses membres. L'intimité n'existe plus. Le totalitarisme pénètre même dans les questions d'éducation, de mode de vie (vie en communauté et mise en commun de tout), de sexualité en imposant des déviances sexuelles comme loi nouvelle (échangisme, inceste...), d'identité primaire (en imposant un changement de nom, un uniforme à revêtir), de mariage (choix du conjoint fait par le maître), de choix professionnel (abandon de sa profession pour faire voeux de pauvreté ou pour contribuer à des activités utiles pour le groupe), de gestion du budget (imposition d'une dîme, d'un impôt en faveur du groupe, ou encore gestion totale des biens par le gourou), etc... Par son choix de ralliement au groupe, l'adepte prend position pour une nouvelle société. Les règles de cette dernière sont souvent différentes de celles de la société classique. Il lui est donc imposé de prendre parti pour ces nouvelles règles sans demi-mesure ni partage. Il n'est pas question de revendication ou de discussion. En cela, l'adepte devient dépendant de ce groupe sectaire qui est alors son seul appui. Il devient victime à part entière d'une société plus ou moins importante qui est totalitaire au sens propre du terme.

4- La secte entreprend un véritable processus de culpabilisation qui a pour but de rendre l'adepte totalement dépendant. Dans une vision du monde qui présente l'extérieur comme perdu, dangereux, satanique, l'adepte est culpabilisé par des discours qui lui disent qu'il est chargé de nombreuses souillures de la société. Pour s'en démunir, il doit appliquer l'enseignement du mouvement qui est constitué souvent de règles d'alimentation (végétarien, jeûnes etc...), de méditation répétée à n'importe quelles heures du jour et de la nuit, à des tâches répétitives dans divers domaines (ménage, ferme, agriculture, etc...), à des cérémonies ou autres cultes. Bien entendu, l'organisme de l'adepte est mis à rude épreuve, et la fatigue, l'alimentation déséquilibrée a souvent raison des esprits rebelles, curieux ou critiques.

5- La secte cherche à s'agrandir et à toucher les aveugles de ses révélations. Le monde doit prendre connaissance du gourou (souvent auto-proclamé sauveur du monde) pour trouver la voie du bonheur. Les adeptes sont les outils de ces mouvements. Avec de larges sourires, un souci étalé du prochain, ils utilisent plusieurs instruments : journaux, publicité par affichage, par presse ou par tracts de distribution, organisation de conférences, stages de formation. Ils abordent des thèmes variés : religieux, éthiques (Droits de l'Homme, paix mondiale, racisme, etc...), écologique, médicaux (traitement des toxicomanes, médecines nouvelles et naturelles, etc...), OVNI, culturels, éducatifs (cours de rattrapage destinés aux jeunes, préparation aux épreuves du baccalauréat, etc...), épanouissement de la sexualité, des relations de couple, développement personnel (gestion du stress, connaissance intime de la personnalité, etc...). La personne abordée étant précieuse pour la secte, une attention particulière est faite afin de ne pas la brusquer. En somme, il faut la cueillir en douceur.

Pour cela le recrutement est fait en plusieurs étapes.

Tout d'abord, on séduit en souriant, en écoutant, en encourageant, en flattant. On propose une alternative aux problèmes exposés. Durant cette phase, l'adepte jauge sa victime potentielle. Il la pèse et cherche à la cerner. Toutes informations deviennent précieuses (milieu professionnel, social, situation familiale etc...). On cherche également à se faire une image émotionnelle de l'individu abordé. L'adepte cherchera alors à s'adapter (discours, attitude etc...) en fonction de cette image. Il voudra se faire accepter lui-même comme allié. Ensuite apparaît la phase où l'adepte cherche à faire adhérer à son discours, à le faire accepter comme cohérent. Cette phase est délicate car l'adepte ne doit pas effrayer. Pour arriver à ses fins, il utilise un discours empreint de fabulation, de dissimulation, d'équivoque. C'est tout un exercice de jonglerie dans lequel celui qui ne s'accroche pas peut être balayé. A ce stade, l'adepte cherchera quelquefois à mettre le sujet au contact de la réalité communautaire (invitation au culte, introduction dans les locaux de la secte où le sujet est pris en charge par plusieurs membres, etc...). Lorsque ce stade de recrutement réussit, il fait place à l'adhésion du sujet, à sa fascination. Le poisson est pris au filet.

Le groupe sectaire enclenchera alors le processus d'anesthésie de l'esprit critique et de la personnalité grâce à un changement des habitudes alimentaires, à un état important de surmenage, de fatigue physique et intellectuelle, à l'adoption d'un nouveau vocabulaire qui l'éloignera plus encore de la société. Par la suite, la rupture sera renforcée. L'adepte abandonnera réellement ses amis, sa famille, ses projets (études, etc...) ; il partira à l'étranger dans des centres de formation ou autres qui renforceront les premiers enseignements reçus. La cassure sera d'autant plus efficace qu'il lui sera dit que la révélation reçue lui causera la persécution de la société et qu'il devra s'en protéger en fortifiant ses liens avec sa "famille". Le point ultime recherché par la secte sera l'impossibilité de retour de l'adepte dans le monde normal. Pour cela, en plus des liens amicaux et familiaux coupés, on cherchera à rendre l'adepte invisible pour la société (plus de papiers, plus de couverture sociale, plus de revenus). Plus il restera dans le mouvement sectaire, plus le retour sera difficile, car en plus de relations affectives pouvant naître avec les membres eux-mêmes, vient se greffer la peur de l'extérieur (qui devient l'inconnu), la peur des représailles du gourou, la peur de se retrouver seul. L'adepte se trouve dans un état tel qu'il choisit souvent de laisser faire et de subir en mettant tout dans l'espérance à la doctrine sectaire, à un avenir meilleur.

Pour résumer, voici les six indices les plus fréquents permettant de reconnaître une secte :

• un maître à penser tout-puissant. A la tête d'une secte, il y a toujours un homme ou une femme qui se fait appeler maître, gourou ou révérend, doté d'un fort charisme. Les adeptes doivent s'en remettre à son jugement sur tous les sujets.
• La seule, l'unique. La secte se présente comme la seule capable de résoudre les malheurs du monde. Hors d'elle, point de salut.
• Une demande d'argent croissante. La secte demande toujours une participation financière de ses adeptes qui doivent faire don de tout ou partie de leurs biens. Cette demande peut se traduire par des travaux non rémunérés au bénéfice de la secte.
• Une volonté de rupture. Toutes les sectes demandent à leurs adeptes de rompre tous liens avec leur passé, leur famille, leurs amis. Cet éloignement du "monde corrompu du passé" est présenté comme une renaissance dans un monde pur.
• La destruction de toute intimité. Le nouvel adepte doit tout confier à la secte : ses pensées les plus secrètes, ses doutes, ses inquiétudes. C'est un véritable tribunal de l'Inquisition. Toute pensée cachée est un acte répréhensible.
• Une entreprise de culpabilisation. Un adepte doit reconnaître qu'il a autrefois vécu dans le péché et dans l'erreur. Un grand nombre d'interdits va lui permettre de se purifier de ses fautes passées.


Existe-t'il différents types de sectes ?

En axant son enquête sur la déstabilisation mentale, le caractère exorbitant des exigences financières, la rupture induite avec l'environnement d'origine, les atteintes à l'intégrité physique, l'embrigadement des enfants, le discours plus ou moins social, les troubles à l'ordre public, l'existence de démêlés judiciaires, les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics, l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ; la commission d'enquête du Parlement a procédé à une classification des sectes en France.
Selon elle, il faut distinguer :

- Les groupes "Nouvel-Age" (doctrine avançant que le monde rentre dans l'ère du Verseau qui est une ère de prise de conscience spirituelle) qui "se réclament du courant néo-spiritualiste se référant à l'absolu comme "énergie-conscience" et mettent des techniques pour connecter l'adepte avec cet absolu"
Exemple : ANTHROPOS -association pour la recherche sur le développement holistique de l'homme

- Les groupes alternatifs qui proposent une organisation différente des circuits économiques, du mode de production, du commerce mondial, des rapports humains.
Exemple : Humana France

- Les groupes "évangéliques" ou "pseudos-catholiques" qui "se référant à la tradition chrétienne" (protestante ou catholique) sont réunis autour de personnes (pasteurs, anciens etc...) développant une attitude de gourou.
Exemple : Eglise de Pentecôte de Besançon, Secte Moon ou Association du Saint-Esprit pour l'Unification du Christianisme Mondial

-Les groupes "apocalyptiques" qui "prédisent un prochain cataclysme mondial, en se référant soit à l'Apocalypse, soit à la doctrine hindouiste des cycles"
Exemple : Témoins de Jéhovah

Une parenthèse pour dire que ces deux catégories (évangéliques et apocalyptiques) peuvent être classer parmi a) les sectes bibliques fermées qui enseignent une doctrine chrétienne correcte mais qui exercent une pression sur leurs membres afin de les faire couper tous liens avec leur environnement social et familial. Par une alimentation déséquilibrée, un manque de sommeil, une surveillance des membres liée à une restriction des libertés élémentaires, le membre est poussé sournoisement à une aliénation le poussant à avoir une vision déformée du monde b) les sectes semi-bibliques sont celles qui utilisent la Bible mais qui ne la reconnaissent pas comme Autorité Suprême. A ses côtés sont placés des livres, des ordonnances écrites, des traditions, des inspirations spéciales qui font lois. Il est fréquent que ces livres servent de bases de méditation, d'inspiration pour les adeptes qui les utilisent d'ailleurs toujours pour étudier la Bible. Comme exemple, nous pouvons citer Le Livre Mormon de l'Eglise de Jésus-Christ des saints du dernier jour, La Tour de Garde et livrets d'étude biblique des Témoins de Jéhovah.

- Les mouvements "néo-païens" qui refusent la prédication chrétienne et se réfèrent à d'autres dieux que celui de la Bible. Dans ces sectes, la Bible est exclue et dépassée. Elle a été remplacée par une autre révélation.

-Les mouvements "sataniques" qui vouent un culte franc à Satan
Exemple : le Cercle initiatique de la Licorne Occidentale

- Les mouvements "guérisseurs" qui professent un mode de guérison non reconnue par la science médicale
Exemple : Antoinisme, groupe Invitation à la Vie Intense (IVI)

- Les mouvements "orientalistes" qui s'inspirent des religions et doctrines orientales en les déformant.
Exemple : La conscience de Krishna

- Les mouvements "occultistes" qui enseignent des pratiques (alchimie, cartomancie, divination etc...) qui "requiert une initiation particulière".
Exemple : La Rose-Croix d'Or

- Les mouvements "psychanalytiques" qui proposent des techniques visant à guérir l'inconscient de traumatismes divers.
Exemple : la Scientologie

- Les mouvements "Ufologiques" qui croient en l'existence des extra- terrestres, à leur intervention dans notre planète et cherchent à communiquer avec eux (ou l'ont déjà fait).
Exemple : Mouvement Raëlien

-Les mouvements syncrétiques qui font une synthèse entre les diverses religions.
Exemple : Secte du Mandarom (Chevalier du Lotus d'Or)

Qu'est-ce qui fait l'attrait des mouvements sectaires ?

Nous vivons dans une époque difficile : chômage, inflation, déstructuration des familles etc... Le mot utilisé est CRISE. Face à cela, l'homme moderne devient avide de nouveauté, de changement et surtout de chaleur humaine. Ayant de plus en plus l'impression qu'il n'est qu'une pièce infime d'une grande machine qui ne fait que l'utiliser, considérant les religions classiques comme inaptes à changer quoi que ce soit, il a envie d'être reconnu, d'attirer le regard, d'exister. La secte a depuis longtemps compris ce problème et elle présente toujours une image de chaleur. Beaucoup d'adeptes ont l'impression de rencontrer des amis, des gens humains ; certains disent même qu'ils ont trouvé une nouvelle famille qui prend le temps de l'écouter et qui est là pour l'aider. C'est là le piège de cette pieuvre diabolique. S'aidant à grand renfort de chants, slogans, rituels, elle assouvit le besoin d'émotion, d'exaltation et crée une hyper-émotivité qui sert à déstabiliser la raison, à faire rentrer l'adepte dans une dimension de fascination (envers le gourou, le groupe), d'insensibilité (à ses proches, sa famille qui paraît alors comme aveuglée et ignorante d'une révélation). Ainsi, par ce processus des gens de tous niveaux d'instruction, de tous milieux sociaux se retrouvent pris dans ces filets : la secte joue sur le plan affectif de l'individu, elle arrive à court-cicuiter l'intellect et sa notion de jugement pour rendre l'individu hyper-émotif.

Comment reconnaître une personne endoctrinée ?

Nous vous soumettons plusieurs critères fixés par l'UNADFI. Selon elle, c'est l'addition des symptômes, des caractéristiques du groupe et la connaissance que l'on peut en avoir qui permettra de reconnaître le danger.

Les symptômes :

- Modification du comportement, de la tenue vestimentaire
- Citations répétitives et inhabituelles
- Discours appris ou effet du magnétophone
- Désinvestissement de la vie familiale, affective, professionnelle, scolaire ou de loisirs
- Multiplication des réunions en semaine ou en week-end
- Courrier abondant ou multiplication des appels téléphoniques
- Long temps de lecture ou de méditation
- Régime alimentaire nouveau
- Changement d'accent (ton monocorde...)
- Agressivité ou indifférence
- Repli sur soi ou exaltation
- Importantes dépenses financières (emprunts bancaires ou à des membres de la famille)

Caractéristiques du groupe :

- le maître : y en a t'il un ? Quelle image donne-t'il de lui ?
- La structure : est-elle fortement hiérarchisée ? Par quels moyens est-elle obtenue et maintenue ?
- Le pouvoir : Qui l'exerce ? Comment est-il acquis ?
- L'argent : Comment est-il acquis, utilisé et réparti ?
- Le recrutement : Est-il intensif ? Les techniques sont-elles loyales, mensongères ?
- La liberté : Quelle liberté est laissée aux adhérents dans l'information, la discussion, l'action ?

Perception du groupe :

Nous vous proposons ici un certain questionnement qui doit prendre la forme d'un dialogue amical et ouvert.
-Sentez-vous que vous manquez de temps à usage personnel dans le groupe ? Manquez-vous de nourriture ?
- Le groupe fait-il des difficultés pour faire des appels téléphoniques, recevoir des lettres, avoir de la visite ou discuter de vos pensées avec des gens en qui vous avez confiance et qui ne sont pas du groupe ?
- Vous demande-t'on toute votre vie sans même vous laisser quelque recoin n'appartenant qu'à vous ?
- Le groupe est-il réticent pour vous accepter tel que vous êtes ? Est-il essentiel pour vous de vous transformer en une personne totalement nouvelle et de rejeter des pensées que vous croyiez acceptables précédemment ?
- Le groupe considère-t'il comme mauvais tous les aspects de votre vie précédente ?
- Est-il convenable de tromper les gens dans l'intérêt du groupe ?
- Est-il mal de dévier les enseignements du chef ou du groupe dans les détails ?
- Si vous devez rester dans le groupe, devez-vous considérer que le "professeur" a toujours raison sur tous les sujets ? Vous culpabilise-t'on si vous avez des doutes sur les enseignements ?
- Le groupe des "professeurs ou responsables" a-t'il la réputation de faire des miracles ? Sont-ils révélés seulement aux initiés ?
- Etes-vous gênés par les attitudes du groupe envers les femmes ?
- Les règles sont-elles différentes pour les chefs et pour les adhérents ?

Si vous pouvez répondre OUI à quelques une de ces questions, vous devez vous méfier et mieux vous renseigner.

Que faire pour cette personne ?

S'il s'agit d'un mineur (entraîné par un parent ou non), vous devez saisir la Justice en lui communiquant le plus de détails sur la situation.
S'il est majeur, vous devez avant tout ouvrir le dialogue. Ne paniquez pas et n'essayez pas de faire front violemment à ses convictions nouvelles. En restant calme et très adroit, cherchez à savoir de quelle secte il s'agit et de son fonctionnement, de sa doctrine. Ne rentrez pas dans une guerre d'idées et de croyances, mettez adroitement en valeur les contradictions flagrantes (vous en trouverez sûrement) et informez-vous auprès d'une association pour connaître les moyens légaux prévus pour protéger l'individu et ses biens. Quoiqu'il en soit, ne rejetez pas l'individu ; rappelez-vous qu'il est en péril et qu'il ne conçoit pas le monde comme auparavant. Gardez le contact avec lui, témoignez-lui de l'amour et tentez de le ramener l'individu à ses centre d'intérêts passés. En tous les cas, sachez que vous pouvez bénéficier de l'aide de nombreuses associations et structures d'Etat.


Qu'en est-il de la secte au niveau biblique ?


Il faut déjà savoir que la secte n'est pas un phénomène nouveau. La Bible en a parlé et a déjà mis en garde contre le danger qu'elle représente.

Nous laissons ces passages à votre méditation :
- "Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens." (Matthieu 24:4-5)
- "Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens." (Matthieu 24:11)
- "Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus." (Matthieu 24:24)
- "Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs." (Matthieu 7:15)
- "Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux." (Actes des Apôtres 20:29-30)
- "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables." (2 Timothée 4:3-4)
- " Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point." (2 Pierre 2:1-3)

La Bible avait déjà parlé de ce problème avant l'actualité. Le phénomène sectaire n'est pas un hasard, il a un but d'aveugler, de tromper, de perdre l'homme et de l'empêcher de jouir d'un équilibre et d'une totale liberté en communion avec Dieu. Les Ecritures nous annoncent que le phénomène augmentera à mesure que l'on approchera de la fin de l'humanité. Nous savons que nous n'arriverons pas à les faire disparaître totalement, mais nous devons tout faire pour les contrer, les combattre, car ces mouvements sont comparables à des organisations criminelles. Leur crime est de voler la liberté de choix, d'analyse de l'homme. Dieu qui est Tout-Puissant respecte le libre choix de l'homme ; personne n'a le droit d'exercer une quelconque pression sur son prochain. Jésus-Christ a porté l'Evangile et il respecte la liberté de chaque homme face à son message.

En vertu de nos convictions spirituelles, nous ne pouvons que vous conseiller de vous remettre entre les mains de Jésus-Christ. Dieu existe, son intervention est réelle, et son cadeau le plus précieux est la liberté de croire, de choisir, de l'accepter ou de le rejeter. Il a TOUT pouvoir, Il agit encore aujourd'hui et répond à celui qui s'approche de lui avec un coeur sincère.

Nos conseils...

Vu l'ampleur du problème et le fait que l'église chrétienne soit touchée aussi par les sectes. Nous vous donnons quelques conseils pour y voir plus clair.
Comme vous l'avez lu dans notre exposé, il existe une multitude d'organisation qui prennent la Bible comme appui pour tromper les individus. Certains gourous s'affublent de titre de pasteurs, d'apôtres, de prophètes etc... Nommant leurs mouvements "Eglise universelle de Dieu", "Eglise de Christ ...", "Mission évangélique ...", "Centre Missionnaire", se vantant d'avoir de dons de guérisons ou autres, ils trompent des gens naïfs, aimant le spectaculaire qui croient souvent qu'ils ont affaire à des chrétiens. Ils sont friands des mots comme "renouveau", "spirituel", "Christ", "Dieu", "communauté", "chrétiens", "unification", "divin", etc.. Ces noms sont des appâts pour les poissons que nous sommes ; et nous ne devons pas nous baser sur eux pour nous faire une idée d'un groupe. La Bible dit avec raison que "Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 7:21). Le fait que quelqu'un se nomme chrétien ne signifie rien. S'il est réellement chrétien, il doit avoir une attitude, des actions en conformité avec la Bible qui doit demeurer l'autorité suprême. Aucune révélation ne peut suppléer la Parole de Dieu. Aucuns autres livres ne doivent être mis au même stade ou au stade supérieur.
Ne vous basez donc pas sur les apparences ! Ce n'est pas parce que l'apparence d'un culte, d'une salle d'assemblée semble être évangélique que ce n'est pas une secte.
Pour cela, nous vous conseillons vivement de chercher plus loin.
- Posez des questions sur les origines du mouvement,
- Demandez la confession de foi (que toute église et groupe chrétien doit être en mesure de vous donner),
- Analysez cette confession de foi à la tête reposée avec le livre de référence que reste la Bible,
- Informez-vous sur les statuts juridiques du groupe (association loi 1901, cultuelle etc...)
- Cherchez à connaître le mode d'organisation du groupe. Si on refuse de vous donner des réponses, sachez que vous avez tout loisir de vous renseigner auprès de la Préfecture de votre localité. Il existe de même des associations et fédérations chrétiennes qui pourront peut-être vous aider,
- Cherchez à savoir quelles sont les modalités d'adhésion au groupe. Elles doivent être claires et doivent exclure toutes séances secrètes d'initiation ou autres choses du genre,
- Assurez vous de la transparence dans le fonctionnement,
- Les dirigeants sont-ils connus ? Allez vers eux et posez des questions, jaugez les motivations des personnages,
- Cette transparence doit être aussi appliquée dans le domaine des fonds. Trop de mouvements laissent un flou sur leur trésorerie. Toute personne doit pouvoir être renseignée sur les moyens de subsistance du groupe, tout membre potentiel doit être informé de toutes les sources financières. Sachez que les associations doivent tenir un état financier qui peut être contrôlé par l'Etat. Si vous sentez une gêne ou si l'on vous réprimande en vous disant que vous n'êtes pas assez spirituel et que ces questions doivent "rester à la terre", sachez que quelque chose ne tourne pas rond.
- Face aux sollicitations diverses (argent, demande de visites à domicile, inscr1ption à des cours bibliques ou autres), ne prenez pas des décisions hâtives. Rien ne presse ! Gardez toujours l'avantage du premier pas. Si vous décidez de faire quoique ce soit, c'est à vous seul de vous lancer en toute connaissance de cause.

Ces conseils peuvent paraître excessifs, mais ils sont le fruit de l'expérience.
Il y a trop de mouvements dit chrétiens qui font n'importe quoi sous le prétexte de la Bible, de Dieu et de l'amour. En Martinique ou ailleurs, des débordements et excès sont trop souvent visibles. De nombreuses personnes ne voulant plus pointer à l'ANPE se déclarent pasteurs, révérends ou autres, et se lancent dans des entreprises religieuses. Après s'être imbibés de la Bible, ils en déforment le sens et la simplicité, vont en Amérique ou en Orient chercher des dons de puissance, de guérisons, apprennent des techniques destinées à manipuler un auditoire et abusent finalement les faibles.

A ce titre, nous considérons que tout mouvement ou groupe spirituel qui avance une doctrine non conforme à la Bible est une secte (avec toutes les caractéristiques décrites plus haut) ou un mouvement déviant.
Le fait d'une respectabilité apparente telle que celle des franc-maçons, d'une façade officielle telle que celle dont jouit l'Eglise Catholique Romaine ne sont pas des excuses ou les raisons d'une indulgence à leur égard. Ces mouvements doivent être combattus par la prédication de la Vérité, l'analyse et la mise à pied de leur doctrine.
Pour résumer, nous vous disons qu'un arbre se voit à son fruit, on ne cueille pas un fruit sain sur des épines (Matthieu 7:16). L'homme a une capacité de jugement. Il doit mettre son discernement en action pour déjouer les pièges. Les choses de Dieu sont transparentes et simples. Si vous avez un doute, nous vous conseillons de vous abstenir, de prier Jésus-Christ afin d'être éclairé. Il vous répondra sûrement.

"Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes" (Matthieu 10:16).

Si vous voulez en savoir plus :

Consultez notre rubrique "Sectes en vrac"


Avertissements bibliques

- Matthieu 7:22-23 : Les miracles et guérisons ne sont pas toujours critères de vérité
- Matthieu 15:3-6 : La Bible est l'autorité
- Romains 16:17 :Mise en garde contre les sectes
- 2 Corinthiens 11:13-15 : le rôle de Satan dans les sectes
- Galates 1:8-9 : L'Evangile annoncé par les sectes est faux
- Galates 2:4 : Les sectes sont dissimulatrices et rendent esclaves
- Galates 4:17 : Le zèle n'est pas signe de vérité
- Ephésiens 4:14 : Nécessité de rester attaché à Jésus pour être gardé
- Philippiens 3:2 : Mise en garde contre les faux chrétiens
- 1 Timothée 4:1-3 : Eclosion importante des sectes dans notre temps
- 2 Timothée 3:5 : L'apparence ne veut rien dire ; la vérité est tout
- Tite 1:10-11 : Les discoureurs sont vains et vides
- 1 Jean 2:22 : Les sectes s'attaquent à la Personne de Jésus-Christ
- 1 Jean 4:1-3 : Nécessité d'avoir le discernement

Associations luttant contre les sectes

- U. N. A. D. F. I. (Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu) ; 10 rue du Père Julien Dhuit 75020 Paris - téléphone : 01.47.97.96.08
- C. C. M. M. (Centre de Documentation et d'Action contre les Manipulations Mentales) ; 138 avenue Felix Faure 75015 Paris - téléphone : 01.53.98.73.98

Sites Web intéressants

- UNADFI

-Vigi-sectes

- Infos Sectes

- Issue

Source de l'article inconnue. (Dommage) :-//

À lire également

Les commentaires sont fermés.