Je vous livre (avec son accord) ce témoignage qui émane d'un visiteur avec qui j'avais des échanges spirituels. Quelle ne fut pas ma surprise en poursuivant la lecture !
 Paul est confronté au problème du harcèlement moral dont nous parlons abondamment ces derniers temps sur ce site.
Nous lirons dans ce texte des grandes vérités. J'attends avec impatience la suite.
 
 Voilà Jack,
 
Je prend la plume email pour te transmettre ce témoignage , comme je te l’ai proposé dans le Forum.
 
 A partir de là , si tu penses que c’est crédible , on pourra étoffer nos échanges.
Je pense que pour la compréhension de ce que je vais écrire, il faut tout d’abord que je te fasse un bref résumé de mes origines et de mon parcours avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est à dire de ma conversion au Christ…
 
 Je suis né dans le Gard le 21 Janvier 1951 ( ça rajeunit pas !! )
Mon Père : ouvrier dans les mines du bassin d’Alès signe particulier : l’amour et la vérité , religion catho par hérédité… mais disciple dans le comportement …
 
 Ma mère : maman aux foyer, mère de quatre enfants, dans la vie tout est résolu par L’Evangile, TOUT trouve réponse dans la vie du  BON DIEU (  quand elle parlait de Jésus-Christ elle disait : le Bon Dieu a dit ) 
 
 J’ai passé mon enfance et mon adolescence dans le Gard et à 18 ans je suis parti dans l’Est travailler dans une grande entreprise Automobiles dont je tairai le nom ( hi ! hi !!). Bien fait pour eux …
 
 Malgré ma formation de Jociste ( Jeunesse Ouvrière Chrétienne ) , je vais à partir de ce moment-là couper COMPLETEMENT les ponts avec la religion Catholique, pris par mon métier, aveuglé par la liberté que me donne l’autonomie financière , je vais faire comme tout le monde… c’est à dire le type Métro, Boulot , Dodo…
Je vais rencontrer plus tard celle qui deviendra ( et qui es toujours ) mon épouse, de notre union naîtrons  3 enfants… comme on dit… et la vie va continuer . La maison, la tondeuse, l’usine , les conflits, enfin la vie quoi…
 
 Oui mais… oui mais voilà, le temps passe, les enfants grandissent, avec l’âge ma vision de cette vie de routine commence à me peser, je commence à me RETOURNER , et bof !!! que de banalités …
Il y a maintenant 12 ans, je m’en souviens, la question " Qu’as-tu fais de ta vie " deviens de plus en plus obsessionnelle, non pas que ma vie soit un échec, mais je pressens qu’elle manque de SENS.
Et le temps passe, vite ou lentement suivant l’humeur du jour, je suis de plus en plus mal , mal dans ma peau, j’ai mal à la Vie..
Et puis un jour , Patatras !!! j’apprend le décés de mon père, c’est le trop , je coule, je n’ai plus goût à la vie, tout est triste et surtout moi.
Puis les questions lanscinantes reviennent : à quoi ça sert de vivre, pourquoi mon pére qui s’est toujours battu pour la justice , la liberté, qui respectait les autres, est-il parti  ( il avait 67 ans ) je ressens comme un vide au fond de moi.Et le temps passe…
 
 Pourquoi donc un matin  me suis-je levé avec une envie folle de lire la Bible ( j’avais une Bible de poche que m’avait donnée mon aumônier de JOC , je ne l’ai pas ouverte depuis qu’il me l’a donnée, cela fait 25 ans ). Je lis, je lis, bof je connais déjà , on me l’a tellement rabâché au caté, je la remets au placard. On verra bien, la solution, les réponses ne sont pas la dedans, sinon ça se saurait .
 
 Et puis survient un événement dans mon travail, j’ai  à faire à un chef qui est, excusez-moi pour l’appellation :  la dernière des fripouilles, spécialiste de la manipulation et du harcèlement. Je commence à en avoir marre d’être noté et jugé par un margoulin, je commence à me révolter, je suis bien seul , pourtant tout le monde sait ce qui se passe, les magouilles, le vol, le pillage organisé de l’entreprise en toute légalité , et ces mêmes personnes qui viennent vous donner des leçons d’économie et justifier les politiques d’austérité et de restriction… pour les plus petits.
A partir de là tout va s’enchaîner rapidement , je contacte plusieurs syndicats pour leur exprimer mon dégoût du comportement de beaucoup de personnes de l’encadrement qui prêchent la politique de la Direction et pillent l’entreprise en douce …
La réponse est unanime : Ce n’est pas un travail syndical que de dénoncer ce genre d’agissement … on croit rêver …. ET L’INTERET GENERAL ALORS ?
Par contre on me propose une carte d’adhérent, gonflé non !!
 
Déçu j’entreprends une autre démarche je demande une entrevue à mon chef de service , je lui dis tout ce que je sais, je lui demande de m’enlever de ce service et surtout d’entre les pattes de ce chef maffieux,. J’attend une réponse , qui viendra 3 semaines plus tard , le chef de service que je pense honnête est muté , il a du en référer plus haut et… ouh ! là ! là , l’affaire doit être grave et taper haut dans la nomenclatura de cette grande entreprise privée et de type libérale .
 
 Je ne me dégonfle pas, je demande une entrevue au chef du personnel , je lui expose les mêmes griefs, et reboum 3 semaines plus tard il est muté également. C’est trop , je baisse les bras , je peste contre cette structure pourrie , je soupçonne un financement politique à partir de magouilles à l’intèrieur de cette entreprise modèle, la suite confirmera mes soupçons mais je ne m’étendrais pas sur ce sujet .
 
 Autour de moi les gens me donnent raison, mais personne ne m’appuie ni ne témoigne. Je jette l’éponge, j’ai même peur des représailles sur ma famille, je retrouve dans mon casier de courrier usine des tracts qui traitent de personnes qui se sont suicidées suite à des harcèlements permanents, et bizarrement je me sens fort, je ne le savais pas à ce moment-là mais la lumière était en route. 
 
 S’en suit une période calme, on commence à se méfier de moi, mais surtout tout le monde se demande si je ne sais pas tout sur ce qui se passe , alors la dernière arme des faibles et des menteurs va tomber on va essayer de m’acheter  ou du moins acheter mon silence, car tout de même mes interventions commencent à délier les langues ( en catimini bien sûr) .
 
 Mon margoulin de chef me propose directement de l’argent pour je me taise à l’occasion d’un entretien individuel, j’entend encore ses paroles : tu sais Paul, je paye… je peux payer  . C’est à vomir !! Je l’envoie promener, la fin de la semaine arrive, le week-end qui a bouleversé ma vie arrive.
 
 C’est bizarre après tout ce que je viens de vivre je me sens mieux, c’est sûr j’ai OSE quelque chose malgré le climat de résignation générale que l’on ressent un peu partout. Nous sommes Samedi de je ne sais plus quelle semaine ni quel mois mais c’est l’an de Grâce 1992.
 
 Je reprend la petite Bible , je tape au hasard dedans, je tombe ( merci Seigneur ) sur le pasage :
 
 Je cite de mémoire : " N'ayez pas peur de ceux qui détruisent le corps et ne peuvent plus rien, craignez ceux qui tuent l' esprit ".  A ce moment là je sens quelque chose changer en moi, une paix profonde m'envahit, j'ai l'impression que le temps et l'espace ne sont rien, le monde qui m'entoure est le même mais lumineux.
Je sors je marche dans la rue, tout est serein , calme le monde est merveilleux, il rayonne la paix et la sérénité, j'ai l'impression d'être un enfant qui découvre un monde nouveau,
que se passe-t-il ? 
C'est moi qui ait changé ou il se passe quelque chose ? Je flâne quelques minutes , je rentre à la maison, ma femme a remarqué qu'il se passait quelque chose, elle me demande si ça va " Oui, oui ne te fais pas de souci .
 
 Je reprend la petite Bible je l'ouvre et je choisi l'Evangile de Jean, et là ,deuxième expérience inoubliable j'ai la sensation que j'assimile les textes non pas avec les yeux et le cerveau, mais DIRECTEMENT !! j'ai la sensation que ce n'est pas ma volonté mais "quelque chose" au plus profond de moi qui "boit" les textes.
Excusez moi pour les mots que j'emploie , mais comment définir une expérience personnelle et … indéfinissable….
 
  A  ce point du récit , je vais faire une pause, car au fur et à mesure que j'écris, des tas de petits souvenirs ressurgissent de ma mémoire
Je vais donc arrêter là cette premiére partie, je reprendrai plus tard pour exposer tout ce qui va découler de ce moment unique.
 
 Voilà Jack, si tu penses que je peux continuer , tu me le dis, bien sûr ce sera long, mais en opérant par "tranches" je devrai arriver au bout .
 
 Amicalement
 
 Paul

À lire également

Les commentaires sont fermés.