Contrairement à ce que les partis politiques voudraient vous faire croire, le problème de l’Amérique ne vient pas des politiciens, mais des prédicateurs. Je suis navré d’avoir à vous l’apprendre, mais dans ce pays la plupart des prédicateurs sont des lâches. Ils déshonorent le Christ qu’ils prétendent servir.

Ces paroles sont dures, n’est-ce pas ? Elles ne me vaudront pas d’amis dans cette culture de « la grâce à bon marché » qui est la nôtre. Mais tant pis. Je ne cherche pas à m’attirer les bonnes grâces de qui que ce soit.

Ce que je vois me donne la nausée. Comment en sommes-nous arrivés à avoir ces conducteurs dont l’unique souci est de plaire à l’homme ? Nous assistons à la destruction tout ce que nos pères tenaient en haute estime, et les prédicateurs ne réagissent pratiquement pas. (Je parle des professionnels de la chaire.) Ils ne veulent rien entendre. Ils ont peur de paraître trop durs, ils me répètent que « Jésus a tout sous son contrôle », et qu’ils « ne se sentent pas appelés » à s’élever contre le mal. Après tout, ne devons-nous pas « prier pour nos ennemis » ?

Mais d’où sortent-ils donc, tous ces individus ? Du haut de la chaire il nous faudrait à nouveau entendre tonner la Voix de Dieu, et voilà qu’en guise d’Évangile on vient nous débiter des sottises au sujet d’une passion et d’une destinée. Nos prédicateurs dévirilisés d’aujourd’hui n’arrivent pas à la cheville de ceux qui suscitèrent le Grand Réveil, lequel donna naissance à la Révolution Américaine et à l’abolition de l’esclavage, ces deux événements qui ébranlèrent le monde et dont les prédicateurs furent le fer de lance.

Voyez un peu ce que racontent actuellement les prédicateurs à succès de l’Amérique. Avec sa vie, sa passion et sa destinée, Rick Warren a infiltré l’Église. Plus de quatre cent mille pasteurs ont participé à ses rassemblements, et ses livres se sont vendus à plus de quarante millions d’exemplaires. Wikipedia nous apprend qu’aux USA, « depuis septembre 2002, plus de trente mille assemblées, entreprises et équipes sportives ont suivi son cursus des quarante jours. » Dans une enquête auprès des pasteurs américains, Georges Barna leur a demandé de nommer les ouvrages qui ont eu le plus d’influence sur leur vie et leur ministère : « Une vie, une passion, une destinée » arrive en tête. Les chrétiens d’aujourd’hui connaissent mieux les paroles de Warren que la Parole de Jésus. Des milliers d’églises en Amérique s’en servent pour leurs « études bibliques » et des milliers de prédicateurs annoncent le message de Rick Warren.

Suite à un vote, Joel Osteen a été déclaré « le chrétien le plus influent » en 2006. Ses messages mettent l’accent « sur la bonté de Dieu et non sur le péché ». Lui qui se dit « professeur de vie » pense que « d’autres sont mieux qualifiés ou plus doués pour expliquer les versets de la Bible. » Osteen explique qu’il essaie « d’enseigner des principes bibliques de façon simple, d’insister sur la puissance de l’amour et les attitudes positives ». D’après Wikipedia, « Actuellement, Osteen et plusieurs coéquipiers de son église de Lakewood parcourent la nation et présentent leurs programmes – à titre payant – à des auditoires rassemblés dans de grands stades. » Il a vendu des millions de livres à des millions de chrétiens assoiffés de bien-être. Affaire à suivre.

Notre nation tue des bébés, nos écoles endoctrinent les jeunes chrétiens par leurs enseignements humanistes et laïcs, « la vérité trébuche sur la place publique » (Esaïe 59 :14), nos prédicateurs suivent des sessions sur la croissance de l’église, et pour compléter la Bible, ils prennent des manuels de psychologie pratique. Ils sont assoiffés de sexe et de sous. Ils s’occupent de futilités alors que la nation brûle, et ils bâtissent leurs propres églises, pas le Royaume de Christ.

- L’enseignement public sape la foi des jeunes chrétiens, et les prédicateurs se taisent.
- De nouvelles lois dépouillent les parents de leurs droits, et les prédicateurs se taisent.
- On enseigne aux enfants qu’ils descendent du singe, et les prédicateurs se taisent.
- Des millions d’enfants sont « sous médication », pour qu’on puisse contrôler leur comportement, et les prédicateurs se taisent.
- On fait la promotion des jeux d’argent pour financer les écoles, et les prédicateurs se taisent.
- On assassine de précieuses petites vies dans le sein de la mère, et les prédicateurs se taisent.
- Le « Planning Familial » prend l’argent de nos impôts pour tuer les bébés, et les prédicateurs se taisent.
- Les juges font la loi, et les prédicateurs se taisent.
- Au nom de la Tolérance, on bafoue la vérité, et les prédicateurs se taisent.
- La sodomie est protégée par la loi, et les prédicateurs se taisent.
- L’institution du mariage est en ruines, et les prédicateurs se taisent.
- Obama dit que le Sermon sur la Montagne justifie le mariage homosexuel, et les prédicateurs se taisent.
- Le gouvernement se met à la place de Dieu pour défendre les gens et pourvoir à leurs besoins, et les prédicateurs se taisent.

- Le fisc étouffe la voix de l’Église, et les prédicateurs se taisent.
- On prélève des impôts pour faire le travail de l’Église à sa place, et les prédicateurs se taisent.
- Les services sociaux séparent les membres d’une même famille, et les prédicateurs se taisent.
- Les manuels de psychologie pratique prennent la place de la Bible, et les prédicateurs se taisent.
- On vient nous raconter qu’une vie, une passion, et une destinée valent mieux que la mort à soi-même, et les prédicateurs se taisent.
- G.W. Bush déclare que les chrétiens et les musulmans adorent le même Dieu, et les prédicateurs se taisent.
- On fait comme si la Constitution n’existait pas, et les prédicateurs se taisent.
- On fait prier des païens pour ouvrir une session du Congrès, et les prédicateurs se taisent.
- Nos représentants élus mentent et dérobent, et les prédicateurs se taisent.
- Le gouvernement vole ce qui est propriété privée, et les prédicateurs se taisent.
- On défend la Terre notre Mère et non Dieu notre Père, et les prédicateurs se taisent.
- Des flots d’immigrés clandestins franchissent nos frontières, et les prédicateurs se taisent.
- L’industrie du spectacle glorifie la débauche, et les prédicateurs se taisent.

L’écho de voix qui se firent jadis entendre du haut de la chaire continue de retentir de siècle en siècle :

« Un marin pourrait-il rester sans bouger s’il entendait les cris d’un homme qui se noie ? Un médecin pourrait-il rester tranquillement assis alors que ses patients meurent ? Un pompier pourrait-il rester tranquillement assis en présence de torches humaines, sans rien faire ? Pouvez-vous rester tranquillement assis dans Sion quand le monde autour de vous encourt LA DAMNATION ? » (Leonard Ravenhill).

« Les églises n’ont pas tellement besoin de nouveaux membres, elles ont besoin que les anciens membres soient renouvelés. Il n’y aurait pas tant de non pratiquants si tant d’églises n’étaient pas dans une impasse. Trop d’églises aujourd’hui se réduisent à quatre murs et un toit » (Billy Sunday).

Aujourd’hui la voix du prédicateur entonne une toute autre chanson.

« Les prophètes prophétisent avec fausseté, les sacrificateurs dominent sous leur conduite, et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin ? » (Jérémie 5:31).

La vérité, la justice, et le mode de vie américain appartiennent au passé.

C’est tragique. Les prédicateurs se taisent.

« Nul ne se plaint avec justice, nul ne plaide avec droiture ; ils s’appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, ils conçoivent le mal et enfantent le crime » (Esaïe 59 :4).