De nos jours, rien n'est facile et surtout pas de parler de la gloire de Dieu. Sortir dans la rue avec les membres de notre assemblée ? N'y pensons pas ! Monter sur un bidon au coin d'une rue ? Non merci, pas pour moi ! Organiser une grande réunion publique en remplissant le stade de la ville ? Affaire de spécialistes ?
Ouvrir un bar ou centre d'accueil pour les miséreux ? Tout le monde fait cela dans ma cité !
Faire du porte à porte ? Ah non, il y a déjà les Témoins de Jéhovah !
Distribuer des traités dans les rues ? Qui va les payer ?
A cela, viennent s'ajouter un tas d'empêchements, plus ou moins recevables ou bien réels qui vont faire que de toutes façons nous resterons à la maison à nous lamenter et crier à Dieu : Que faut-il faire ?
Ce qui est sûr, c'est que le diable, qui sait se faire oublier quand nous restons tranquille, va réclamer ses droits et te persécuter dés que tu mettras le nez dehors pour tenter l'aventure d'aller à la pêche aux âmes.
En fait, ce ne sont pas les moyens qui manquent d'aller apporter la Bonne Nouvelle et nous remarquerons que le plus dur dans l'histoire n'est pas d'agir mais de se décider. Examinons ensemble la question de savoir pourquoi nous ne voulons pas y aller.
Il y a toujours un malaise. D'où pensons nous qu'il vient ?
Allons, soyons courageux, nous connaissons la réponse. J'ai peur, nous avons peur.
Donc, nous pouvons donner maintenant comme un premier élément de réponse à notre première question, "Comment évangéliser ?" : Vaincre notre peur.
Pour la vaincre, il faut la repérer. Où est-elle ?
Ma peur n'est pas que mon voisin (ou mon patron) puisse être sauvé. Elle n'est pas non plus que "Le Bon Dieu" ne soit pas content, ni que notre salle ne soit pas assez grande pour accueillir les nouveaux convertis (Mais si, on a déjà eu le cas...).
La peur est au fond de mes tripes car j'ai appris comme tout le monde que "Celui qui voudrait suivre Jésus perdrait sa vie" ou du moins qu'il doit renoncer à lui même. Luc 18:29
L'ennemi de nos âmes en rajoute en nous expliquant d'une façon bien a lui que si nous sortons le bout de notre nez, nous perdrons nos amis, notre famille, notre magnétoscope et la tante Ursule qui il est vrai est en mauvaise santé. Ne nous faut-il pas d'ailleurs nous occuper d'abord de notre famille ? C'est biblique ça !
Bref, tous les prétextes sont bons et nous nous donnons une bonne conscience en organisant des réunions de prières pour ce réveil qui ne vient hélas jamais. C'est à croire que le Seigneur n'honore pas ce genre d'intercession.
Avons nous remarqué que si nous prions pour le réveil c'est que nous sommes endormis et je me demande comment nous faisons pour parler à Dieu si profondément assoupis.
"Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète." Jean 16:24
Dieu est-il sourd ou est-ce que nous demandons mal ?
Bon, alors, on se réveille, on prend une douche et on va évangéliser !
La première étape franchie, il nous faut organiser l'offensive car personne n'ignore que l'évangélisation est un combat contre les ténèbres et il est vrai que nous allons y laisser des plumes.
Rassurons nous avec le psaume 91 qui nous parle de la sécurité à laquelle a droit "Celui qui habite sous l'abris du Très haut." (Ps 91:1)
Pas d'étude biblique sur le sujet; Votre Pasteur a déjà du vous en parler abondamment. Juste un petit détour par Éphésiens 6:10-18 pour nous équiper de l'armure et des armes du bon combattant en l'occurrence la vérité pour ceinture (fini l'hypocrisie et les faux semblants), Les bonnes dispositions que donne l'évangile (no comment), le bouclier de la foi qui vous protégera des attaques des biens pensants de votre boutique, et le casque du salut qui servira entre autres à vous protéger des mauvais coups que vous ne tarderez pas a recevoir.
La prière étant aussi obligatoire que nécessaire, vous ne pourrez qu'aimer votre prochain et vous serez fin prêts à aller dans le monde les arracher du feu.
N'attendez surtout pas d'avoir réuni assez de combattants en créant un colloque ou quelque chose comme cela pour étudier le sujet.
Il est de notoriété publique que quand on veut enterrer un projet, on crée un comité et c'est particulièrement vrai dans "nos églises" où vous le voyez bien, à part discuter, personne ne fait rien.
Vous n'avez besoin de personne pour glisser des traitès sous les portes et pour parler à votre concierge. Évidemment, si vous avez peur du "qu'en dira-t-on", reprenez ce texte à son début et on recommence.
"La moisson est grande et il y a peu d'ouvriers".
Soyez de ceux qui travaillent et réjouissez vous de prendre votre voisin par la main et de l'emmener non à votre assemblée pour écouter l'évangile mais directement dans le royaume de Dieu. Le reste, le Seigneur le fera. :-)
Soyez de ceux qui travaillent et réjouissez vous de prendre votre voisin par la main et de l'emmener non à votre assemblée pour écouter l'évangile mais directement dans le royaume de Dieu. Le reste, le Seigneur le fera. :-)
"Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole" Marc 16:20
et
"Il ajoutait tous les jours à l'Église ceux qui étaient sauvés. " Actes 2:47