Verrais-tu d'un mauvais oeil que je sois bon?" (Matthieu 20;15)

Qu'est-ce que le copyright? Quels en sont les buts? Un chrétien peut-il placer ses oeuvres sous ce verrou? Qu'y gagne-t-il alors ou qu'y perd l'oeuvre que Dieu lui a inspirée? Ceux qui s'adonnent à cette pratique mondaine, ont-ils fait naufrage quant à la foi, en ayant renié ce qui en fait la force? Le fait que Dieu les utilise signifie-t-il qu'Il les approuve? J'ai été grandement étonné cette semaine, après avoir été interpellé par une personne qui me demandait "quelle était cette doctrine du refus du copyright" et "sur quels versets elle s'appuyait". Voici donc une étude biblique sur la question: laissons à la Bible le dernier mot, et rendons à Dieu toute la gloire et la direction de ce qu'Il nous confie.

Brève histoire du droit d'auteur

Bien que les grecs aient pu faire valoir leurs droits intellectuels sur leurs oeuvres, ils ne possédaient aucun droit économique sur elles. C'est avec l'invention de l'imprimerie que l'auteur commença à imposa son droit, mais il fallut attendre la fin du 19e siècle pour qu'un traité international, la Convention de Berne (1886), pose les bases de ce qui allait devenir le fameux "copyright", en 1911, ou plutôt en 1912, sous le nom de "Copyright Act 1911". En 1956, fut affinée cette notion de droits d'auteur dans le contexte de la mondialisation, sous l'égide de l'UNESCO, une branche de l'ONU. S'il est tout à fait naturel pour un non chrétien de conserver la propriété intellectuelle de son oeuvre, d'en jouir à sa guise, d'en vivre et d'en contrôler la diffusion, nous allons voir ce qu'il devrait en être pour un chrétien.
"Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié..." (1 Cor.1;22)

Dans "Droits d'auteur" il y a "auteur"

Tout d'abord, définissons le mot "chrétien": il s'agit d'une personne qui est morte à elle-même, au péché et au monde, selon les Ecritures, qui soulève sa croix et dont l'objectif est de ressembler à son Maître, Jésus-Christ. Si le chrétien admet que Dieu l'inspire, il ne devrait pas s'arroger des droits de propriétaire sur ce que l'Esprit lui a communiqué. C'est à Christ que doivent revenir les "royalties" et l'honneur pour tout ce qu'Il nous communique.
"Qu’as-tu que tu n’aies reçu? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu?" (1 Cor.4;7)

Quel est notre but au-delà des discours pieux ?

Si le chrétien admet que son but est de répandre le message, pourquoi pose-t-il un verrou dessus? Il doit au contraire se réjouir lorsque ce qu'il écrit est copié ou "photoco-pillé", dupliqué et distribué: "la Parole de Dieu n'est pas liée" (2 Tim.2;9), et si notre véritable but est de diffuser le message de l'évangile, réjouissons-nous et cessons de nous aigrir de ce que nous sommes copiés ! Si nous laissons à Dieu la prérogative, soyons sûrs qu'Il va nous étonner en donnant à ce qu'Il a inspiré une portée et une diffusion qui atteindra le but. La malédiction du "mauvais oeil" fait rage cependant et, par leurs actions, certains manifestent que leur réel désir n'est que de se servir de Dieu pour s'enrichir, imposer leur propre vision du royaume de Dieu, la doctrine de leur dénomination, etc.
"Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon?" (Matthieu 20;15)

La Simonie, ou vendre l'onction

Il a plus à Dieu de faire en sorte que ce salut, qui a tout coûté à Christ, soit gratuit pour nous, et ceci dans un but: briser notre orgueil. Vendre le Saint Esprit, à l'instar de Simon le magicien, fait de nous des marchands du temple, et nous met en grand danger d'apostasie spirituelle. De prophètes, nous devenons des serviteurs de Mammon comme le disait A.W. Tozer, dans le texte intitulé "Les considérations financières tuent la religion".
"Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Matthieu 10;8b)
"Quel est donc mon salaire? C’est d’offrir gratuitement la bonne nouvelle que j’annonce, sans user réellement du droit que cette bonne nouvelle me donne. (1 Cor.9;18)

Subvenir à ses besoins ou obéir à Christ?

Souvent, on utilise le verset "tu n'emmuselleras pas le boeuf quand il foule le grain" (1 Cor.9;9) pour justifier... une attitude d'incrédulité dans l'oeuvre de Dieu. Certains après avoir commencé par l'Esprit, finissent par la chair. Il est en effet plus facile de marcher par la chair que d'obéir constamment à Christ. Et bien souvent, la question de l'argent parle plus fort que tous les actes et discours, elle démontre où l'on en est par rapport à la foi et la Parole de Dieu, qui nous appelle à obéir non pas à 90% de Sa Parole, mais à 100%. Dépendre de Dieu et dire "si nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffit", d'une part coûte peu à l'oeuvre de Dieu et permet de démultiplier les ouvriers, d'autre part, permet de voir les miracles créatifs de Dieu en matière de finances quand le besoin s'en fait sentir, et enfin permet à Dieu de nous couper le robinet quand Il nous désapprouve ou veut attirer notre attention sur un point précis. Sinon, l'on risque de devenir un mercenaire, payé pour dire "des choses agréables"...
"C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?" (Matthieu 6;25)


L'ordre des choses...

Il est capital de placer les choses dans leur juste et véritable perspective: ceux qui enseignent seront jugés plus sévèrement. Ceux qui auront enseigné aux hommes à ne pas respecter même le plus petit, le plus insignifiant des commandements, ceux-là seront petits dans le royaume. Si l'on admet, en écrivant un livre, publiant une vidéo, un disque, qu'on a un message qui peut apporter une bénédiction, un enrichissement spirituel, on est donc en quelque sorte porteur d'une lumière que l'autre n'a pas. "C'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur" dit l'épître aux Hébreux (7;7). Or, l'apôtre Paul a été très clair, et il convient de respecter l'ordre biblique des choses, dans notre époque où le consumérisme produit, même dans les assemblées, non pas des disciples, mais des "consommateurs-spectateurs-zappeurs".
"Ce n'est pas aux enfants à amasser pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants". (2 Cor.12;14b)

La déformation de notre pensée

Un des aspects du copyright consiste à poser nos écrits sous un verrou pour protéger notre pensée contre ceux qui voudraient la tordre. C'est un relicat d'esprit de querelle qui nous fait vouloir maîtriser ce qu'il advient de notre parole, lorsque certains veulent la tordre et s'en servir à charge contre nous. Pourtant, il ne nous appartient pas de faire valoir notre droit, même d'auteur, et de nous faire justice. Prenons exemple sur Christ qui nous exhorte par son exemple à établir clairement notre pensée, et à ne pas nous justifier quand on nous prête des propos ou des intentions qui ne sont pas les nôtres:
"Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée." (Hébreux 12;3)
"S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre." (Jean 15;20)
"S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison!" (Matthieu 10;25b)

Dans Droits d'auteur, il y a "droit"

Nous venons de le dire, mais il n'est pas inutile de reformuler cette pensée. Si le chrétien admet que Christ est sa justice, et que son seul droit est de porter sa croix, si l'on "prend sa tunique, il doit aussi donner son manteau". Pourquoi poser un verrou sur ce que nous désirons laisser à ce monde, a fortiori quand il s'agit de la Parole de Dieu, du message du salut, de chants qui doivent bénir les âmes? Nous n'avons pas à lutter pour rappeler nos droits, pas plus que nous n'avons à saisir un tribunal pour récupérer le manque à gagner, le préjudice que nous aurions subi, même si nous sommes dans notre bon droit... d'auteur.
"Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. (...) Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. (Matthieu 5;40 et 42)

Quitter les méthodes du monde pour celles de Dieu !

Dans la droite ligne de la pensée précédente, Dieu nous ordonne de ne pas nous conformer aux coutumes de ce monde. Il nous ordonne, lorsque même on nous traînera devant des tribunaux pour rendre compte de l'espérance qui est en nous, de ne même pas prendre d'avocat: l'Esprit de Dieu parlera par nous, nous inspirant des paroles de grâce qui fermeront les bouches de nos accusateurs. De la même façon, nous n'avons pas à utiliser les méthodes commerciales de ce monde pour vendre le Saint-Esprit comme un simple produit: c'est une abomination (voir Deutéronome 20 ci-dessous). Il faut gérer l'oeuvre de Dieu en mettant la foi dans tous les ordres du jour, elle qui a été remplacée par des moyens humains et des techniques qui sont de la sagesse d'en-bas. Au contraire de ce qui nous est coutamment avancé comme un argument massue ("si on distribue gratuitement, les chrétiens abusent..."), c'est ainsi qu'est entretenue la propension à l'égocentrisme des chrétiens, à la consommation "marchandise pour le prix", vite lu, vite assimilé, mais... vite oublié!
"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Romains 12;2)

Déverrouillage, générosité et oeuvre de Dieu

Nous devons être généreux, avec ce qui est à nous bien sûr. On trouve, notamment grâce à Internet, des sites commerciaux où l'on peut télécharger de la musique, ou plutôt des extraits musicaux. Il m'est arrivé aussi de voir un traité chrétien dans un format électronique imprimable... qui interdisait l'impression. J'ai aussi vu des sites où moyennant finances on pouvait télécharger des livres chrétiens. Suivez-moi s'il vous plait dans ce raisonnement: ces gens et ces oeuvres sont dans le péché, même s'ils ricanent (ce qui est la défense habituelle des incrédules et des gens superficiels) ou s'ils grincent des dents (ce qui est la défense des cupides). Il est plus simple de créer pour donner que de placer des cadenas. Il est simple de créer des fichiers musicaux intégraux, alors qu'ils faut intervenir dessus un moment pour les amputer d'une partie, en longueur ou en qualité. Il est simple de créer un fichier "imprimable" en format électronique, alors qu'il faut une bonne dose de perversité pour en interdire l'impression. De même, soumettre au paiement la distribution d'un livre déjà prêt nécessite une infrastructure technique plus complexe. Tous ces moyens nécessitent d'organiser et d'orchestrer la malice, alors que la voie royale nous trace un chemin lumineux de simplicité et de prodigalité... Amis auteurs: donnez !
"Celui qui sait faire le bien et ne le fait pas commet un péché". (Jacques 4;17)

Alternatives

Nous avons vu rapidement d'où venait la coutume du droit d'auteur, que l'auteur chrétien était inspiré par un Autre, qui lui ordonnait de ne pas verrouiller ses écrits de peur de voir leur diffusion entravée, que ces écrits se doivent d'être gratuits pour libérer dans les âmes le "plein arôme" du message de l'Evangile. Nous avons vu que certains se servent de ce message pour gagner de l'argent, usant de moyens mondains au lieu d'utiliser la sagesse créatrice de Dieu et que souvent ils se justifie et se défendent eux-êmes, et dans tout cela, nous avons parlé "négativement".

A ceux dont les bras tombent, et qui sont sous le coup du découragement, je redirai le mot d'Oswald Chambers: "Le découragement n'est qu'un égoïsme déçu". Etes-vous sûrs que Dieu vous ait appelé? Et s'Il vous a appelé, comme Moïse, vous a-t-il révélé sur la montagne la façon dont il voulait que cette oeuvre fut faite, ainsi que les personnes qui ont reçu les talents nécessaires à son exécution? Il existe des alternatives (je le dis souvent, ce mot signifie: "autre naissance") aux modèles économiques que nous tentons d'imiter. Même les païens le savent et ils en ont développé plusieurs: Copyleft, Licence Art Libre, OML, FMF, Open Source, Freeware, etc. (par exemple.

 Et nous, chrétiens, n'avons-nous aucune créativité à proposer? Pourtant, TOUT est contenu dans cet ordre du Christ, qui devrait prévaloir sous les tonnes de doctrine dont nous avons recouvert notre "religion": "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement..." Auteurs, ne prenons pas le risque d'avoir couru en vain, et d'avoir produits des écrits vains: le foin, la paille, le chaume, tout cela sera brûlé au feu et nous aurons alors perdu notre récompense, car nous aurons travaillé avec les méthodes d'en bas, et n'aurons déposé qu'un bien maigre pécule à la banque du ciel, par peur de manquer, par orgueil et par incrédulité.
"J’avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n’as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé..." (Luc 19;21)

Conclusion

A ceux qui veulent contester, je dis: Ne vous méprenez pas et ne venez pas m'agresser en me disant que je suis coupable de votre manque de moyens. Comprenez moi bien: je dis que vos méthodes sont la cause de votre stérilité, la preuve que vous n'êtes pas envoyés par Dieu, et plus que cela, vous faites de l'ombre, vous manger la lumière de ceux qui sont réellement appelés, vous les étouffez et vous étouffez la véritable créativité qui voudrait éclore. Vous avez bâti votre système de manière à grossir, à ce que votre nom soit célèbre, et à n'être pas pris au dépourvu. Après avoir bien comencé, vous êtes devenus des assassins de la poésie, vous piétinez maintenant le vert et le tendre, vous assassinez le juste, qui ne vous résiste pas. Au lieu d'encourager, vous nourrissez votre mécanique huilée du charbon de vos oeuvres charnelles et du produit de la macération de vos propres pensées, auxquelles vous avez pris plaisir. Plus tôt que vous ne le pensez, vous aurez à rendre compte à ce Dieu qui moissonnera l'oeuvre de chacun et nous appliquera la règle d'or: notre justice est-elle supérieure à celle des scribes et des pharisiens, ou avons-nous seulement agi afin de recevoir une "juste rétribution"?

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende, et que celui qui veut continuer de se souiller avec l'esprit de Babylone, se souille toujours plus: pleurs et grincements de dents l'attendront. Mais au berger fidèle, au bénévole ("de bonne volonté") sera remise la couronne de gloire.

Textes bibliques supplémentaires à méditer

"Tu frapperas d’anathème les Hittites, les Amorites, les Cananéens, les Perizzites, les Hivvites et les Jébusites, comme le Seigneur, ton Dieu, te l’a ordonné, afin qu’ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu’ils font pour leurs dieux et à pécher contre le Seigneur, votre Dieu. Si tu assièges longtemps une ville pour l’attaquer et la prendre, tu ne détruiras pas les arbres en y brandissant la hache ; tu t’en nourriras et tu ne les couperas pas : l’arbre des champs est-il un homme pour que tu l’assièges? Mais tu pourras détruire, couper les arbres dont tu sauras qu’ils ne servent pas à la nourriture, et bâtir avec eux des ouvrages de siège contre la ville qui te fait la guerre, jusqu’à ce qu’elle tombe." (Deutéronome 20;20 et suivants)

"Le temps est court (...) que ceux qui achètent soient comme ne possédant pas, et ceux qui usent du monde comme n’en usant pas, car la figure de ce monde passe..." (1 Cor.7;20 et suivants)

"Les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables? Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui. Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu." (Luc 16;7 et suivants)

"Ne savez-vous pas que ceux qui assurent le service du temple sont nourris par le temple, que ceux qui servent l’autel ont part à ce qui est offert sur l’autel ? De même aussi le Seigneur a prescrit que ceux qui annoncent la bonne nouvelle vivent de la bonne nouvelle. Quant à moi, je n’ai usé d’aucun de ces droits, et je n’ai pas écrit cela pour qu’ils me soient attribués : j’aimerais mieux mourir… ! Personne ne réduira à néant mon motif de fierté ! En effet, annoncer la bonne nouvelle n’est pas pour moi un motif de fierté, car la nécessité m’en est imposée ; quel malheur pour moi, en effet, si je n’annonçais pas la bonne nouvelle ! Si je le faisais de mon propre gré, j’aurais un salaire ; mais si je le fais malgré moi, c’est une intendance qui m’est confiée. Quel est donc mon salaire? C’est d’offrir gratuitement la bonne nouvelle que j’annonce, sans user réellement du droit que cette bonne nouvelle me donne." (1 Cor.9;11 et suivants)

"C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. (1 Tim.6;6 et suivants)

Source Voxdei

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