Nous recevons sans cesse des sollicitations "d'hommes d'église", pour ne pas dire d'hommes de Dieu qui réclament de l'argent pour assurer la continuité de leur ministère.
Bien sûr il y a beaucoup d'africains (qui ont trouvé par le moyen d'internet de "s'en mettre plein les poches ) mais aussi un peu partout et vous verrez que la quasi totalité des sites dits "chrétiens" font à un moment ou un autre un appel de fonds.
Tous les prétextes sont bons mais nous n'allons pas une fois de plus ouvrir ce débat.
Les lecteurs de ce blog savent tous de quoi il s 'agit..
Les habitués de la Bible savent combien les textes insistent pour enseigner à ne faire confiance qu'à Dieu seul en ce qui concerne les finances, et comment ils sont encouragés à "..faire connaître à Dieu seul nos besoins."
Après le Charity-bizness, voilà le Spirituel-bizness et nous rencontrons de plus en plus de marchands du temple..
Je viens d'avoir un échange avec un frère évangéliste résidant au Cameroun, et je lui disais que, il y a 30 ans, dans mon pays (France), les familles rêvaient toutes qu'un de leur fils soit curé car ils disaient...:
- En voilà un au moins qui ne crèvera pas de faim.
Je lui disais aussi que notre Maître à donné à chacun ce dont il a besoin avec une mesure en plus pour ceux qui le servent et que les supposés serviteurs de Dieu continuent à pleurer sur leurs misères comme si ce dernier était un radin où les défavorisait.
Nous ne savons plus qui est un margoulin ou un homme sincère.
Il y a une leçon à retenir, c'est qu'ils ne veulent pas comprendre, et c'est pour cela qu'ils restent pauvres à se lamenter et que rien ne pousse sur leur sol malgré la bonne volonté qu'ils mettent à le travailler.
Nous parlions d'évangélisation.
« J'ai tout reçu, et je suis dans l'abondance; j'ai été comblé de biens, en recevant par Épaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ. » Philippiens 4:18-19.
J'ai eu tout au long de mon ministère beaucoup d'entretiens de ce genre et je constate que non seulement les œuvres de mes auditeurs n'avancent pas, mais qu'ils continuent à réclamer de l'argent, réclamer et réclamer encore. Je connais même un pasteur en Centrafrique qui plumait nos frères Français de passage et, bien qu'en charge d'église, possédait plusieurs maisons qu'il louait pour assurer son revenu. Pas celui de ses Ouailles.
Ses ouailles d'ailleurs, leur nombre étant miraculeusement monté à 1000 à peu prés en quelques mois si j'en crois la page qui a été mise en ligne sur le site d'une chrétienne connue pour sa boulimie à donner des enseignements, je ne les ai pas vus quand j'étais sur place à Bangui.
D'abord il n'y en avait pas 1000 mais c'étaient les ouailles des autres.
Attendez, là, il se passe quelque chose ! Aurions nous affaire à des escrocs ?
Ce n'est pas "faire la peau" des escrocs qui m'intéresse mais la mise en garde que fait notre Seigneur dans les évangiles, et enseigne à ses disciples à "vendre leurs biens, donner l'argent aux pauvres et le suivre". Je pourvoirai à tous vos besoins....
Comment alors aller quémander d'une manière ou d'une autre ?
Certains sont devenus de vrais spécialistes de la "manche spirituelle" et ce sont des millions, voire des milliards, qui passent dans les poches des évangélistes et autres « ministères » bon teint alors que certains vont à pied distribuer leurs prospectus et apporter la bonne parole.
Ils n'en sont pas moins efficaces et ce sont ceux-là qui implantent des églises. Mon frère, ma sœur, si dans le secret dans ta chambre tu as prié et demandé ton besoin à Dieu, s'il ne te l'a pas donné, c'est que ce n'est pas ton besoin ou qu’il est bien radin et ce n'est pas ce que tu prêches.
Cesse donc de demander du pognon, repends toi et saisi la grâce de Dieu.