En avant la musique....

> Actualités des églises: Musique chrétienne influencé par les rythmes en vogue : oeuvre d'évangélisation ou business ? - rapporté par Christian> sur Voxdei

Si leurs productions musicales influencées par le zouglou, le youssoumba, la rumba, le coupé-décalé connaissent un franc succès auprès des mélomanes, elles sont de plus en plus déviés dans certains milieux chrétiens.

Lambert Aka, journaliste à Frat-Mat et chargé de communication de l'Association des cadres catholiques de Côte d'Ivoire (ACC-CI), s'élève contre cette musique qui, dit-il, n'appelle pas à la prière : "La vraie musique chrétienne doit apaiser les cœurs. Elle appelle à la méditation et à l'édification de l'âme. Malheureusement, celle que nous écoutons aujourd'hui, est une musique de joie extrême qui distrait le monde. C'est du pure folklore", se plaint-il. Avant d'ajouter : "On n'a pas besoin de ce genre de musique pour amener les gens à Jésus. Combien de personnes ont-ils évangélisé à travers cette musique".

Comme Lambert Aka, nombreux sont ceux qui pensent que ces nouveaux chanteurs-chrétiens utilisent plus le nom de Jésus-Christ pour se faire de l'argent que pour accomplir son œuvre. C'est-à-dire porter le message de délivrance. Les textes, soutenus par des rythmes paiëns, sont dépourvus de sens. "C'est vraiment n'importe quoi. "Atalakou de Jésus", "Jésus prend mon gbô", "Coupé décalé pour Jésus", etc. Tout ceci n'enseigne pas la parole de Dieu. Je pense que ces chanteurs qui se disent chrétiens sont guidés par le côté commercial de leurs œuvres. Ils ne sont pas du tout au service de Dieu", s'indigne Alex Dibo, animateur sur radio "Fréquence Vie". L'artiste-chanteur Tom Ozzy reconverti à la religion chrétienne déplore aussi cet état de fait. "La musique chrétienne est devenue aujourd'hui douteuse. Il faudrait que les frères se ressaisissent", dit-il. Un avis que partage également la chantre (artiste-chrétienne), Constance, qui confiait il y a quelques mois dans les colonnes de "Notre Voie" que le milieu de la musique chrétienne est truffé de malhonnêtes.

"Le chanteur-chrétien doit définir ce pourquoi il chante. Malheureusement la plupart d'entre eux ne le font pas", avance-t-elle.

On reproche également à ces nombreux chantres chrétiens leur accoutrement sexy et provoquant qui frise parfois la séduction. "Comment des chantres chrétiennes peuvent-elles porter des tenues sexy pour chanter, si ce n'est pas dans le but de séduire le public. Croyez-vous que c'est de l'évangélisation ça ? Absolument pas !", martèle Lambert Aka de l'Association des cadres catholiques de Côte d'Ivoire.

Ce point de vue rencontre l'assentiment de nombreuses personnes qui croient que ces chanteurs chrétiens à la mode ne sont pas toujours de bonne moralité. D'ailleurs dans l'une de ses dernières éditions, le magazine Top Visages rapportait l'information selon laquelle Léa, la lead vocal du groupe chrétien "La Harpe de David", a des relations amoureuses avec son producteur. "On ne doit pas se plaquer pour chanter devant un public. C'est de la pure séduction. Et je ne suis pas sûr que ce genre d'accoutrement soit motivé par le Saint Esprit", fait remarquer la chanteuse chrétienne Constance. Cette façon de voir les choses n'est pas du tout de l'avis de certains artistes chanteurs chrétiens. Comme l'évangéliste Guy Vincent Kodja qui pense qu'il n'y a pas de musique chrétienne à proprement dite pour véhiculer le message de Dieu.

"Tous ceux qui s'agitent et qui croient que cette musique est dépourvue de sens et n'appelle pas à la prière se trompent lourdement. Ils ne comprennent rien à la parole de Dieu. Parce qu'il n'y a pas de musique à proprement parler. On peut chanter Jésus sur du blues, du R&B, du rock, du reggae, du rap, etc. Tout dépend de l'environnement dans lequel on évolue et aussi de notre culture. Le nouchi par exemple est un langage que j'utilise pour mieux porter mon message à mes frères du ghetto. Ce n'est pas du tout insensé. Parlant de l'accoutrement, il n'est écrit nulle par qu'un chrétien doit faire piété. On peut être chrétien tout en étant stylé et branché. Je ne vois pas où est le problème", indique-t-il.

L'artiste chrétien O'Nel Mala abonde dans le même sens : "Je ne crois pas que cette musique est satanique. Il n'y a pas de musique dite chrétienne ou de musique dite profane. L'artiste se sert de son environnement et de sa culture pour créer. Et dans ce sens, on peut porter la parole de Dieu à travers tous genres musicaux et si cette musique connaît du succès, c'est parce que cela plaît. On ne peut donc pas dire que les auteurs sont guidés par l'argent que par l'œuvre de Dieu". Le groupe chrétien "Buisson Ardent" arrivé fraîchement sur la scène musicale ivoirienne ne dit pas autre chose. "Notre objectif c'est d'apporter la parole de Dieu à nos frères qui sont encore dans le monde. Et on pense que ce style musical est mieux adapté pour atteindre un maximum de personnes", fait remarquer le lead-vocal du groupe lors de l'émission vidéo à la carte sur TV2, il y a 2 semaines.

Au regard de ces différents points de vue sur cette musique chrétienne qui épouse l'air du temps, il est important que les uns et les autres comprennent qu'elle a sa place sur la scène musicale ivoirienne. Seulement, il serait bon que les acteurs aussi bien que les producteurs améliorent la qualité des textes et des mélodies. De manière à ce que cette musique qui a l'avantage d'être présente dans les églises, les foyers, les maquis, les night clubs, les cérémonies de mariage et de baptême, puisse apporter beaucoup de paix et d'amour dans les cœurs de ceux et rapprocher les populations de Dieu.
(allafrica/topinfo) ajouté le 26-2-2004 sur Voxdei

À lire également

Les commentaires sont fermés.