Le symbole délavé... Je le redis, voici les raisons pour lesquelles je BOYCOTTE désormais en m'appuyant sur 1 Cor.10 et 11, la Sainte Cène distribuée sous forme de gobelets individuels, et pourquoi j'affirmais précédemment (et je maintiens) que c'est un culte rendu à Hygios (la santé).

Le christianisme n'est pas une "religion", et la relation à Dieu qu'il propose se "marque" peu dans la "matière". Pourtant, un croyant, un disciple, ça se voit. Il ne s'attend pas au VISIBLE car sa foi est CREATRICE, et il est heureux de croire sans voir. Mais il est un SIGNE (un panneau!!) pour ceux du dehors.

Mais pour des fins d'enseignement, la Bible nous recommande (le NT disons) un certain nombre de signes EXTERIEURS (entre 5 et 9 signes visibles, selon les interprétations), qui sont des actes non pas rituels ("le baptème n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement..."), mais pédagogiques et de proclamation publique.

Lorsqu'il y a atténuation, ou disparition d'un de ces signes, cela ne vient ni par hasard, ni brutalement. C'est souvent le résultat d'une lente matûration, ou plutôt pourissement.

Le fait de communier à une table rend partie prenante de tout ce qui s'y fait, ainsi que le dit Paul en 1 Cor.10, et j'ai bien peur que ceux qui pensent ainsi rendre un culte à Dieu, n'aient occulté le reste du corps. C'est pour cela qu'un nombre certain est mort, et que bcp sont malades...

A cause de ce texte de 1 Cor 10, je n'ai plus le droit de prendre ma petite sainte Cène égoïstement dans les petits gobelets individuels qui ont été instaurés à des fins hygiéniques et/ou hypocritement dans les églises devenues multitudinistes pour ne pas communier avec les "publicains":
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
14 C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.
15 Je parle comme à des hommes intelligents; jugez vous-mêmes de ce que je dis.
16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ?
17 Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.
18 Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel?
19 Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement.
20 Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.
21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.
22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?
23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.
24
Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.

A cause donc de la conscience d'autrui, et pour porter leur fardeau (éventuellement de maladie hépatique) et pour refuser la communion avec l'incrédulité, qui me serait un lien m'empéchant de saisir la guérison par la foi, je BOYCOTTE cette pratique, et j'engage tous ceux qui ont des oreilles pour entendre et des yeux pour voir à faire de même.

Cette pratique est une allitération symbolique: on "délave" le symbole. Mais un symbole est fait pour NOS YEUX ! Et pour "lire" un symbole délavé, il faut faire un effort, et en plus, on ne le voit plus de loin. Alors non, ce n'est pas une question secondaire comme certains le disent pour maintenir le "lien de la paix". C'est secondaire en ce que le problème que cela met à nu découle d'une racine, d'un tronc que se situe ailleurs. Cela se nomme le changement de la Parole de Dieu. Mais Paul disait:
2 Corinthiens 2:17 Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.

Et Jésus disait:
Matthieu 15:6 Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

Mais surtout:
Matthieu 5:19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Alors même si c'est petit (et ce n'est pas le cas car la Cène est un des piliers de la foi - communion fraternelle, fraction du pain et enseignement des apôtres), attachons-nous aux choses de la foi, et perpétuons-les sans y méler de levains extérieurs comme je l'ai déjà dit:

Marc 8:15 Jésus leur fit cette recommandation: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d'Hérode.
Matthieu 16:11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.


Levain des Hérodiens: Copinage avec le monde pour éviter la souffrance
Levain des Pharisiens: Amour des premières places et des honneurs
Levain des Sadducéens: Peur du surnaturel

A bon entendeur, salut !

Nicolas ><>

À lire également

Les commentaires sont fermés.