Attention: Secte Wicca
La wicca est une religion dont les bases sont très anciennes. Cette religion pratique un culte duo théiste en vénérant un dieu et une déesse dont l'adoration remonte au néolithique. Ce culte païen a longtemps été persécuté par l'inquisition durant les temps noirs de l'église.

Elle resurgit depuis le début de ce siècle dans les pays anglo-saxons grâce à Gerald B.Gardner, amoureux du paganisme. Le terme "wicca" serait apparenté à la vieille racine britannique signifiant sorcellerie.

Bien que cette religion soit pratiquée en groupe, elle ne peut être assimilée à une secte de par sa non structuration. Cependant, certains groupes dérivés de la wicca peuvent être assimilés à des sectes comme "l'Ordre Initiatique de la Licorne".

La sorcellerie de la wicca est tirée de la terre et des éléments, toute forme de magie noire est interdite bien que le côté sombre des dieux soit reconnu. La wicca célèbre 8 sabbats par an, chaque fête symbolisant des étapes importantes du cycle de la nature. Les wiccans honorent aussi beaucoup la mort qui est une étape précédant la réincarnation dans leur culture.

Mais la wicca ne se limite pas qu'aux pratiques religieuses, elle dispose aussi d'une philosophie prônant le respect pour la nature et ses créatures. Leur dicton est: "fais ce que tu veux mais ne fais de mal à personne".

La wicca est divisée en multiples traditions, les plus connues sont sans doute les traditions gardnerienne et alexandrienne disposant de rituels propres.

Bien que cette religion ne reconnaisse pas le diable dans l'ensemble de par sa nature de principe religieux, il existe néanmoins une tradition dite "Luciférienne" qui voue un culte à Lucifer, être de lumière assimilé à Satan par un Dieu imposteur.

Beaucoup de wiccans considèrent cette tradition comme un non-sens païen car des préceptes bibliques et quasi-antichrétiens rentrent en compte ce qui n'est pas dans la morale de base de la wicca. Bien qu'à première vue, la wicca soit opposée au satanisme, il faut rappeler que certains de ses rituels ont été rédigés par Aleister Crowley, un des précurseurs du satanisme contemporain.

Il faut aussi souligner que Gerald Gardner fut étroitement lié à l'Ordo Templi Orientis, organisation Crowleyenne...

En résumé, la wicca est un des mouvements neo-païens qui connaît le plus d'adhérents à l'échelle mondiale, la série télévisée "Charmed" étant un moyen de pub très efficace de part le nombre de fans.

Même si la philosophie wiccan prône la paix entre les cultures, l'église doit se méfier de cette organisation dont les adhérents sont de plus en plus nombreux.